Actualités
Vote & handicap : Vivre et devenir poursuit ses actions
A la veille du second tour de l’élection présidentielle, retour sur la collaboration de l’association Vivre et devenir avec le Cercle Vulnérabilités & Société afin de sensibiliser les personnes en situation de handicap à leur droit de vote.
Forte de son expérience lors des élections municipales de 2020, Vivre et devenir a souhaité poursuivre son action en faveur du vote des personnes en situation de handicap en participant à l’opération #Mavoixcompte2022, organisée avec le Cercle Vulnérabilités & Société et une dizaine d’autres acteurs du secteur médico-social.
Depuis mars 2019, les personnes en situation de fragilité mentale sous tutelle peuvent voter, mais ce droit tout récent reste encore méconnu et sous utilisé. L’ambition du projet #Mavoixcompte2022 était de mettre les personnes en situation de handicap psychique ou mental en position d’acteurs et de leur donner confiance en leur capacité à être des citoyens.
- 15 propositions-clés issues d’ateliers composés de personnes en situation de fragilité mentale ont été envoyées aux équipes de campagne afin de faire entendre leur voix,
- C’est l’aboutissement d’une démarche inédite de réappropriation du droit de vote par plus de 2 millions de Français qui en sont trop souvent écartés
- Une mobilisation a l’échelle nationale à travers l’engagement de 50 établissements rassemblant près de 1000 participants !
Inviter les candidats aux législatives à rencontrer les résidents
Six établissements de Vivre et devenir ont participé au projet #Mavoixcompte2022. Les personnes en situation de handicap ont été amenées à débattre sur différentes thématiques dans le respect de la liberté d’expression et des règles démocratiques.
Ces temps de réflexion ont eu pour but également de motiver à l’inscription sur les listes électorales et à exercer leur droit de vote. A la fin des ateliers, les personnes étaient invitées à formuler des propositions aux candidats. « Depuis les élections municipales de 2020, je vote. C’est important pour moi. », affirme Nawal Kentra, résidente du Foyer Saint-Louis, qui a voté pour les municipales, les régionales et le premier tour de l’élection présidentielle.
C’est donc une centaine de personnes accompagnées par Vivre et Devenir qui ont participé à la rédaction d’une plateforme de quinze propositions retenues par le Cercle Vulnérabilités et Société et envoyées ensuite à l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle. « L’expérience a permis de constater que les participants arrivaient à se dégager de leur problématique personnelle pour évoquer des sujets sociétaux mettant en lumière qu’ils sont des citoyens à part entière. », explique Tanguy Chatel, co-fondateur du Cercle Vulnérabilités et Société.
La plateforme des propositions #Mavoixcompte2022 sera maintenant adressée par le Cercle Vulnérabilités & Société aux candidats aux élections législatives. Manon Brauche, conseillère en économie sociale et familiale au Foyer Saint-Louis (Villepinte, Seine-Saint-Denis) souhaite aller encore plus loin : « Comme nous l’avons déjà fait pendant les élections municipales, nous aimerions que les candidats aux législatives viennent dans notre établissement échanger avec les personnes que nous accompagnons. Pour les élections municipales 4 candidats sont venus et nous sommes confiants que les candidats aux législatives répondront aussi présents.»
Télécharger la Plateforme de propositions du Cercle Vulnérabilités et Société