Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal
100ans

Formulaire de recherche

Actualités

Rencontre candidate aux législatives Linda Aït Mesghat avec les résidents de Vivre et devenir
Rencontre de la candidate aux législatives Linda Aït Mesghat avec les résidents.

Vote et handicap : rencontres avec les candidats aux législatives

Jeudi 9 juin 2022

Ils étaient une cinquantaine de personnes en situation de handicap, très attentives aux échanges, dans la salle polyvalente du Foyer Saint-Louis à Villepinte (Seine-Saint-Denis), ce mercredi 8 juin à 17 h. Devant eux, Lynda Aït Mesghat, candidate centre droit aux législatives à la 11e circonscription de la Seine-Saint-Denis  (qui englobe Sevran, Tremblay-en-France et Villepinte) et Laurent Fernandez, son suppléant. Le public venait du Foyer et de la maison d’accueil spécialisée (MAS) Saint-Louis, et aussi de la résidence accueil de Luppé, située également à Villepinte.

Il s’agit du troisième candidat aux élections législatives qu’ils rencontrent en une semaine, après Fabrice Scagni, candidat En Marche et Virginie de Carvalho, candidate Divers gauche. « Je suis venu rencontrer les trois candidats. Cela me permet de mieux comprendre les programmes et aussi de mûrir ma réflexion. Je n’ai pas de parti arrêté, je vote pour un candidat. Depuis que ce projet sur la citoyenneté a démarré, je n’ai pas manqué une seule élection. », raconte fier Dany Mailan, résident de la résidence accueil de Luppé.

Tous citoyens

Résidente MAS Saint-Louis

Depuis 2019, les personnes en situation de handicap sous tutelle ont acquis le droit de vote. Pour faire en sorte que ce droit devienne un droit effectif, Vivre et devenir mène, depuis 2019, le projet #Mavoixcompte en partenariat avec le Cercle Vulnérabilités et  Société.

C’est ainsi que les résidents du Foyer Saint-Louis et de la résidence accueil de Luppé ont pu rencontrer en 2020, 5 candidats aux élections municipales pour la ville de Villepinte. Ils ont également participé à la rédaction d’une plateforme de propositions aux candidats à l’élection présidentielle. « Les résidents ont mûri. Ils ont gagné en assurance, ils lèvent la main et prennent la parole beaucoup plus facilement.« , analyse Manon Brauche, conseillère de vie sociale et familiale au Foyer Saint-Louis, qui coordonne ce projet au Foyer dès le début.

Les questions, préparées en amont avec les personnes,  fusent. Des sujets liés au handicap : « Que comptez-vous faire pour améliorer la sociabilisation des personnes en situation de handicap? »  « Êtes-vous pour l’augmentation des aides financières liées au handicap ? » Et aussi des questions sur d’autres sujets aussi variés que l’environnement, l’accès à la santé ou les voitures  électriques.

« Je vote pour que les choses changent »

Résidents Résidence accueil de Luppé

En face, la candidate et son suppléant cherchent les mots pour expliquer, avec des exemples à l’appui. Mme Aït Mesghat connaît déjà certains résidents, car en plus de candidate, elle est également infirmière dans un autre établissement de l’association Vivre et devenir, l’institut médico-éducatif Excelsior (Le Raincy). En 2020, pendant le premier confinement lié au Covid-19, elle était venue renforcer les équipes du Foyer. Elle a découvert la cause du handicap en étant représentante des parents d’élève, quand sa fille, âgée aujourd’hui de 25 ans, était petite :  « En voyant les difficultés des parents d’enfants en situation de handicap, j’ai eu envie de travailler et de militer dans ce domaine J’ai été très heureuse de venir ici échanger avec les résidents, c’est essentiel de leur donner la parole ».

Le 12 juin, la plupart des résidents présents dans la salle vont aller voter : « Voter c’est un droit et un devoir. Moi, je vote pour que les choses changent. », déclare Brigitte Becker, résidente de la résidence de Luppé.