Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal
100ans

Formulaire de recherche

Actualités

Delphine, volontaire aux Jeux Paralympiques

Volontaire aux Jeux Paralympiques : médaille d’or pour l’inclusion et l’enthousiasme collectif

Mardi 17 septembre 2024

Le réveil sonne à 05h00 du matin ce vendredi 30 août 2024… « Allez Delphine, c’est parti pour cinq jours en tant que volontaire pour les Jeux Paralympiques au Stade Roland Garros ! » Comment cela a-t-il pu être possible ? Je vais vous raconter mon cheminement pour en arriver jusque-là.

Tout a commencé en octobre 2022 dès le début de mon alternance au service communication de Vivre et devenir en tant qu’assistante communication. Viviane Tronel, la directrice du service communication et du fundraising, m’a proposé de participer au programme des volontaires en situation de handicap pour les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) 2024. Et je me suis dit : « Pourquoi pas ! Voilà une occasion de vivre un événement d’ampleur internationale et de participer à la mise en valeur de ces si grands athlètes. » Souffrant d’un handicap psychique depuis plusieurs années, il me paraissait challengeant de me dépasser pour une telle cause.

 

Les agitos des Jeux Paralympiques

 

Alors, lorsque le portail des volontaires s’est ouvert en mars 2023, j’ai pu accéder au formulaire de candidature : plus de 40 minutes de questions ! En juillet, un échange ayant pour but de valider la faisabilité de la mission pressentie pour moi a eu lieu ; dès lors, j’ai su que je serai affiliée au Stade Roland Garros pour les Jeux Paralympiques et pour l’accueil des spectateurs. Il ne me restait plus qu’à accepter l’offre officielle en décembre : « Je serai Equipière Services aux Spectateurs ».

 

Le point de départ du parcours d’une volontaire

 

Ensuite c’est au tour de la Convention des Volontaires de prendre place le 23 mars 2024 à La Défense Aréna. Tony Estanguet, Président de Paris 2024, et tous ceux qui œuvraient autour de lui pour que les JOP soient exceptionnels ont assuré le show pendant plus de 2 heures. Il y a eu entre autres : la présentation des valeurs des JOP, des médailles et du parcours de la flamme ; l’explication sur la charte graphique, le style art déco et les blasons des sports….Cette journée a symbolisé l’enthousiasme collectif et la fierté de réaliser une mission si valorisante et emblématique. Avec comme point d’orgue de cette convention la révélation des uniformes des volontaires, créés par Decathlon France.

Il était temps de réaliser la suite de l’aventure : suivre attentivement la formation générale en ligne, puis celle sur Roland Garros et, en juin, retirer mon accréditation et mon uniforme pour la formation sur site. J’ai reçu dans un sac l’ensemble de la panoplie officielle. Il s’agissait au total de 15 pièces de vêtements collectors, allant des chaussures au bob, en passant par la veste et les pantalons. C’était un uniforme unisexe, éco-conçu, moderne et modulable grâce à ses parties amovibles.

 

Prête pour le Stade Roland Garros

 

 

Court Philippe Chatrier à Roland Garros

 

Tout est prêt pour la formation sur site le jeudi 29 août. Moi qui ne connaissait à la base ni le Stade Roland Garros ni le tennis-fauteuil, j’étais impressionnée de faire concrètement partie des 45 000 volontaires des JOP 2024. Et nous avons eu la visite surprise de Yannick Noah, capitaine des bleus en tennis-fauteuil. « Ça y est, me voilà parmi les 775 autres volontaires affectés au Stade pour les Services aux Spectateurs ! » 43 équipes vont se relayer afin de faire vivre la meilleure expérience : le sourire va être contagieux et chacun va tourner dans les postes !

Concrètement, un équipier Services aux Spectateurs pouvait avoir pour missions principales :

  • De participer à la régulation des files d’attente aux abords immédiats du site et aux points de contrôle d’accès
  • Communiquer les informations relatives à l’événement et au site et répondre aux questions des spectateurs
  • Orienter les spectateurs en tribune en fonction de leurs billets et leur apporter une assistance générale
  • Alerter la personne habilitée désignée an cas de problème éventuel
  • Assister les personnes ayant besoin d’une aide à l’accessibilité ou en aidant les spectateurs en situation de handicap à rejoindre leur siège.

J’ai donc fait partie de l’équipe 12 en majorité et parfois j’ai été « joker » (c’est-à-dire affectée à d’autres équipes). Les missions que j’ai exercé durant ces cinq jours ont été très variées : l’accueil à l’entrée du Stade, la gestion des files d’attentes, l’orientation à l’intérieur du site, le placement en tribunes et le guichet d’informations. Mon équipe a réellement montré l’esprit voulu par ses Jeux en mélangeant personnes valides et personnes en situation de handicap, unis dans le même désir d’exceller et de fêter le sport. Chaque journée était un plaisir de se retrouver et de se préparer à la mission du jour après le moment du brief : se dispatcher à une des portes d’accès ou sur le court Philippe Chatrier ou celui de Suzanne Lenglen ou encore sur des cours annexes…

 

Equipe de volontaires

 

Une expérience hors du commun

 

J’ai vécu une expérience humaine exceptionnelle avec mes collègues volontaires de tous âges et venant de tous les horizons, toujours disponibles et partant pour aider quiconque. La majorité des spectateurs s’est montrée extrêmement enthousiaste et sympathique ; du coup, les jours de pluie n’ont pas ombragé ma motivation et ma volonté de bien faire.

Le stress que j’avais pu ressentir au départ s’est vite dissipé grâce à l’aide de ma Team Leader et je tiens à féliciter l’encadrement de Roland Garros qui a fait le maximum pour que l’organisation soit la mieux possible.

Bien sûr, un merci spécial à Viviane sans qui cette aventure n’aurait pu avoir lieu pour moi et pour l’ensemble des volontaires en situation de handicap de l’association Vivre et devenir. Mon alternance s’achève vraiment en beauté et je garderai longtemps en mémoire cette expérience singulière.

Je crois que j’ai pris plus de confiance en moi durant ces quelques jours et cela m’a donné plus d’optimisme dans cette période plutôt morose à bien des égards.  Et quel plaisir de se sentir autant valorisé dans le cadre de cette mission de volontaire !