Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal
100ans

Formulaire de recherche

Actualités

Vivre et devenir ouvre deux nouvelles structures pour accompagner des personnes autistes à Villepinte

Mercredi 22 février 2023

En 2023, l’association Vivre et devenir poursuit la création de services et dispositifs pour répondre aux besoins des personnes fragiles. Ces solutions ont comme point commun de répondre à des situations complexes et/ou à une volonté de proposer des réponses au plus près du milieu ordinaire. Tour d’horizon.

Mars : création d’une unité renforcée pour les personnes adultes autistes

 

Au mois de mars, la maison d’accueil spécialisée (MAS) Saint-Louis ouvrira à Villepinte (Seine-Saint-Denis) son unité renforcée d’accueil de transition (URAT). Elle accompagnera 6 personnes adultes ayant de troubles du spectre de l’autisme, avec des comportements-problème majeurs ne permettant pas leur maintien à domicile ou dans leur établissement.

Cette unité, comme son nom l’indique, proposera un accueil temporaire de 6 mois, renouvelable une fois, aux personnes qui sortent d’une hospitalisation dans l’unité sanitaire interdépartementale d’accueil temporaire d’urgence (USIDATU) pour des situations complexes autisme en Île-de-France.

Ouverte 365 jours par an, composée d’une équipe de 20 personnes, l’unité de transition sera installée dans une maison neuve de 450 m2 avec un jardin, conçue pour répondre aux besoins des personnes autistes.  Selon Clovis Hofnung, directeur du Foyer/ MAS Saint-Louis : « L’unité de transition aura pour mission de proposer des explorations et des recherches de solutions de façon à permettre aux personnes autistes de réintégrer au plus vite et au mieux leur lieu de vie habituel. Ce dispositif s’articule ainsi avec les établissements et services médico-sociaux du territoire. »

 

Avril : ouverture d’un nouveau service pour des enfants autistes

 

En avril, également à Villepinte, le Pôle autisme Seine-Saint-Denis de Vivre et devenir ouvrira un Service d’éducation et de soins spécialisés à domicile (SESSAD) pour accompagner 15 jeunes âgés de 18 mois à 20 ans ayant des troubles du spectre de l’autisme.

Le nouveau SESSAD viendra compléter l’offre du Pôle autisme Seine-Saint-Denis dans le département, déjà composée d’un institut médico-éducatif (IME) à Villepinte, d’un SESSAD à Saint-Denis, de trois unités d’enseignement externalisées, d’une unité mobile protection de l’enfance et de différents dispositifs d’aide à la scolarisation des enfants autistes.

« Il n’y avait pas de SESSAD spécialisé dans l’autisme dans le secteur de Villepinte. Nos professionnels pourront intervenir auprès des équipes des différents lieux de vie de l’enfant : domicile, établissement scolaire, crèche, halte-garderie, famille d’accueil, centre de loisirs ou pour les plus âgés des centres de formation professionnelle. », explique Christine Manadi, directrice du Pôle autisme Seine-Saint-Denis.

 

 

Les dernières actualités

Mercredi 15 janvier 2025

Un espace de coworking inclusif pour tisser des liens entre deux publics

Le 9 janvier dernier, le Foyer de jeunes travailleuses Pierre Olivaint, à Paris, a inauguré un espace de coworking novateur car il crée la rencontre entre deux publics très différents : les résidentes du Foyer et des jeunes autistes. Le Foyer […]

Mardi 14 janvier 2025

Cap Intégration Marne : un accompagnement sur mesure, partout où c’est nécessaire

À Reims (Marne), Cap intégration Marne est un service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD). Il couvre l’ensemble du département et accompagne des personnes en situation de handicap, adultes et enfants, sur tous leurs lieux de vie – domicile, centre […]

Lire
Lundi 6 janvier 2025

L’association Vivre et devenir vous souhaite ses meilleurs vœux pour l’année 2025