Actualités
Vivre et devenir crée une unité mobile autisme pour les enfants confiés à la Protection de l’enfance de la Seine-Saint-Denis
Au mois de mars, l’association Vivre et devenir a lancé l’unité mobile destinée à accompagner les enfants ayant des troubles du neuro-développement confiés à la Protection de l’enfance du département de la Seine-Saint-Denis.
Composée d’une équipe de 10 professionnels, cette unité est basée actuellement à Bobigny (Seine-Saint-Denis). Elle accompagnera à terme une trentaine d’enfants et de jeunes ayant des troubles du spectre de l’autisme accueillis dans les maisons d’enfants à caractère social (MECS), les foyers de l’enfance ou au domicile des assistants familiaux de la Seine-Saint-Denis. « Nous allons dans le lieu de vie de l’enfant et nous apportons une réponse selon les besoins et les attentes des enfants, des professionnels et des familles. », explique Christine Manadi, directrice de l’unité.
L’unité mobile a également pour mission de sensibiliser les professionnels et les assistants familiaux aux spécificités des troubles du neuro-développement. « Notre rôle est d’apporter une solution aux enfants et jeunes en situation complexe, ajoute Christine Manadi. Cependant, cette solution est limitée dans le temps, l’intervention de l’unité mobile s’estompera pour que les professionnels de la Protection de l’enfance prennent le relais. Nous pouvons aussi apporter une aide à la réorientation vers un établissement spécialisé, si la situation de l’enfant est trop complexe. ».
Vers l’ouverture d’une structure innovante à caractère médico-éducatif et social
Cette unité constitue la première étape d’un projet plus ambitieux visant à créer une structure pour des enfants et adolescents présentant, pour moitié d’entre eux, une double vulnérabilité. Confiés à l’aide sociale à l’enfance, ils présentent des troubles du spectre de l’autisme et autres troubles du neuro-développement. Cet établissement accueillera 40 jeunes de la naissance à 20 ans. Il ouvrira ses portes en 2024 sur Plaine Commune, en Seine-Saint-Denis. L’unité mobile lui sera plus tard adossée.
Il proposera aux jeunes un accompagnement adapté, selon les dernières recommandations de la Haute Autorité de santé, par des équipes formées aux spécificités des troubles du neuro-développement.
Il s’agit d’une structure expérimentale sur le plan administratif car elle:
- bénéficiera d’un double financement de l’Agence régionale de santé et du Conseil départemental
- sera ouverte 365 jours par an, contrairement aux autres institut médico-éducatifs qui ferment en général pendant les vacances d’été.
L’association Vivre est devenir a été sélectionnée en 2020 pour porter ce projet innovant lors d’un appel à projets lancé conjointement par le Département de la Seine-Saint-Denis et l’Agence régionale de santé d’Île-de-France. La construction d’un établissement neuf de 3 000 m2 sera menée en partenariat avec le promoteur immobilier Icade Promotion et l’entreprise sociale pour l’habitat Axentia. Vivre et devenir sera locataire des locaux. « Notre projet s’inscrira en coordination permanente avec les familles, l’Aide sociale à l’enfance et ses circonscriptions, la Maison départementale pour personnes handicapées, les professionnels et les services du territoire. Il aura pour objectif systématique d’inclure les jeunes accompagnés au cœur de la cité, que ce soit dans le domaine de la culture, des loisirs, de la scolarité, du logement ou de l’insertion professionnelle. », affirme Christophe Douesneau, directeur général de Vivre et devenir.