Actualités
Une voiturette sans permis pour accéder à l’autonomie
Le 20 octobre 2022, le Dispositif du Perche (Mortagne-au-Perche, Orne) s’est équipé d’une voiturette sans permis. Le Dispositif a opté pour un modèle fourgonnette afin que les jeunes puissent transporter leur matériel de travail.
La voiturette a pu être achetée grâce aux dons reçus par l’association Vivre et devenir. Elle vient compléter un projet mené depuis quatre ans par les équipes du Dispositif qui vise à permettre aux jeunes en situation de handicap de passer leur permis AM. Une autorisation de conduire des cyclomoteurs, mais aussi des voitures sans permis.
Depuis 2019, 7 jeunes ont pu ainsi obtenir leur permis AM et d’autres jeunes sont en formation cette année pour décrocher le précieux sésame.
Le Perche est une région rurale, dans laquelle la voiture est nécessaire pour aller au travail ou mener une vie sociale. « Les jeunes que nous accompagnons ne sont pas toujours en capacité de passer le permis B. Le permis AM leur accorde déjà une mobilité considérable. L’achat de la voiturette était nécessaire pour leur permettre de continuer à s’entraîner après l’obtention du permis. », déclare Corinne Jundt, conseillère en économie sociale et familiale au Dispositif du Perche.
Thomas Morin, 21 ans, approuve : « La voiturette est facile à conduire et va nous permettre d’avoir plus d’autonomie. »
Le Dispositif du Perche souhaite aller encore plus loin dans l’accès à la mobilité. Il a pour projet de passer un partenariat avec une auto-école locale pour préparer certains jeunes au passage du permis B. « Nous savons que cet apprentissage peut être long. Certaines personnes se découragent et ne trouvent pas de ressources nécessaires si un accompagnement n’est pas présent. Nous sommes en ce moment à la recherche des financements afin de pouvoir mettre en place ce projet. », raconte Corinne Jundt.