Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal
100ans

Formulaire de recherche

Actualités

Une semaine avec Patty Manent, le développement au sein de Vivre et Devenir

Mercredi 8 décembre 2021

Vivre et devenir vous invite à passer une semaine avec un professionnel pour partager son quotidien et celui de son établissement dans une série de trois articles. Cette semaine nous vous invitons à suivre Patty Manent, directrice du développement et de l’innovation.

 

En tant que directrice du développement et de l’innovation, comment définiriez-vous votre rôle au sein de l’association ?

Patty Manent (PM) : Le développement et l’innovation sont inscrits dans le projet associatif : « Poursuivre le développement, en particulier là où les besoins ne sont pas couverts » et « Soutenir l’innovation, la recherche, l’expertise et le partage des pratiques. »

En tant que directrice du développement et de l’innovation, j’accompagne et soutiens les établissements et services dans la mise en œuvre de ces objectifs.

 

Quels sont vos leviers de développement ?

PM : J’en compte trois :

  • le déploiement d’une dynamique de transformation de l’offre au sein de nos établissements et services ;
  • la réponse aux appels à projets, aux candidatures… lancés par nos financeurs pour la création de nouveaux établissements et services ;
  • les rapprochements avec d’autres associations.

Les rapprochements avec d’autres associations nous permettent de donner à des modèles innovants les moyens de poursuivre leur activité, comme lorsque nous avons repris en 2018 l’association Côté cours au Havre, spécialisée dans l’habitat inclusif des personnes en situation de handicap psychique. Se développer à l’externe nous permet aussi d’intégrer de nouvelles expertises, étoffant ainsi notre offre. Ainsi en 2020 et 2021, nous nous sommes rapprochés du Dispositif du Perche (61) qui porte un modèle très pertinent d’inclusion scolaire, du foyer des jeunes travailleuses Pierre Olivaint (Paris 15) et du service d’aide à domicile pour des personnes en situation de handicap Cap Intégration Marne (51).

Enfin, le développement au sens large permet également d’accroitre notre présence et notre visibilité sur les territoires et de renforcer nos fonctions supports pour répondre aux défis de notre secteur.

 

Locataires du Dispositif Habitat Côté cours au Havre

 

Quels sont les grands axes de développement de Vivre et devenir ?

PM : Nous allons là où les besoins sont peu ou mal couverts et où les situations sont les plus complexes. Aujourd’hui, cela concerne par exemple les personnes avec des comportements problèmes envahissants ou les enfants qui cumulent handicap et Aide Sociale à l’Enfance (ASE). À l’Institut médico-éducatif Bell’estello (Le Pradet, Var), nous  transformons ainsi des places d’internat de semaine en internat 365 jours, dans le but d’accueillir des enfants confiés à l’ASE. Pour ce même public doublement vulnérable, nous avons mis en place une équipe mobile qui accompagne des structures de la Protection de l’enfance accueillant des enfants en situation de handicap et nous travaillons à la création d’une nouvelle structure en Seine-Saint-Denis qui accueillera 40 enfants avec troubles du spectre de l’autisme, dont la moitié est confiée à l’ASE.  Nous cherchons également à valoriser ces accompagnements particulièrement complexes dans nos maisons d’enfance à caractère social (MECS) de Fontenay-sous-Bois et d’Epernay.

Autre exemple d’initiatives à destination d’un public en situation complexe, nous allons ouvrir fin 2022 une Unité renforcée autisme de transition (URAT) en extension de la Maison d’accueil spécialisée Saint-Louis (Villepinte) pour apporter une réponse, à temps plein et pendant 12 mois maximum, à 6 adultes avec des troubles du spectre autistique (TSA) doublés de comportements problèmes très importants. Innovant, ce type d’accompagnement est encore trop rare.

Enfin, cette orientation vers les situations complexes s’est également traduite ces dernières années par les déploiements de dispositifs facilitant la coordination entre les partenaires du territoire ou permettant d’intervenir auprès de personnes sans solution à domicile, notamment le Dispositif intégré handicap (DIH) 93, le Pôle des compétences et des prestations externalisées (PCPE) 93 et une Communauté 360 à Villepinte.

 

Texte : Géraldine Dao

Photos : Christian Dao