Actualités
Une semaine avec l’équipe de rééducation Sainte-Marie, notre parcours
Vivre et devenir vous invite à passer une semaine avec des professionnels pour partager leur quotidien et celui de leur établissement dans une série de trois articles. Cette semaine nous vous invitons à suivre découvrir les missions de l’équipe de rééducation de l’établissement hospitalier Sainte-Marie – Villepinte en Seine-Saint-Denis.
Faire du bien
1. Spécialisé dans la prise en charge de la cancérologie et des soins palliatifs, l’hôpital Sainte-Marie à Villepinte (93) mise sur la rééducation et la réadaptation pour favoriser le bien-être des publics accueillis. Ergothérapeute, éducateur sportif et psychomotricienne, vous proposez au sein de l’équipe de rééducation de l’établissement, un accompagnement global et individualisé afin de lutter contre la douleur et retrouver une autonomie. Quel est votre parcours ?
Flore Borgognon, ergothérapeute : Après une année de sociologie, je me suis orientée vers l’ergothérapie et ai préparé le concours de l’Institut de formation en ergothérapie (IFE) à Berk-sur-Mer. Jusqu’en 2015, j’ai travaillé en psychiatrie dans le privé, puis à l’hôpital de Ville Evrard en Seine-Saint-Denis. Je suis arrivée à Sainte-Marie en février 2018.
Honorine Arnould, psychomotricienne : J’ai d’abord préparé une licence en psychologie. Au début, c’était un peu flou la psychomotricité. Puis j’ai eu la possibilité de faire un service civique à l’hôpital Charles Foix dans le Val-de-Marne et j’ai compris les enjeux de la médiation thérapeutique. J’ai intégré l’école et suis en contrat d’apprentissage à Sainte-Marie depuis septembre 2020.
Robin Capitaine, activités physiques adaptées (APA) : J’ai passé une licence Staps (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) afin de m’orienter vers l’entrainement sportif à domicile et la préparation physique à divers sports. Progressivement, le sport santé est devenu une évidence : je me suis donc spécialisé. Après l’Office médical de sports à Meaux pendant 4 ans, j’ai passé un diplôme universitaire Sport cancer. J’ai intégré l’établissement Sainte-Marie le 14 décembre 2020.
2. Pouvez-vous nous expliquer votre métier et les raisons qui vous ont amenées à le choisir ?
Flore Borgognon, ergothérapeute : Au lycée, je cherchais un métier qui alliait soins et activités manuelles. En ergothérapie, je marie les deux : avec différents outils, j’aide les patients à accomplir les activités de la vie quotidienne le plus simplement possible. Je suis honorée de répondre à leurs attentes. Si je suis ici, c’est que j’ai une mission.
Honorine Arnould, psychomotricienne : En psychomotricité, le champ d’actions est très large. Ce qui me plait, c’est de permettre de retrouver du plaisir dans son corps, de le réapprécier dans la vieillesse et la maladie pour vivre en harmonie avec.
Robin Capitaine, activités physiques adaptées (APA) : Lorsque j’ai commencé à travailler, je me suis vite aperçu que j’aimais faire du bien plutôt qu’augmenter les performances. Mon accompagnement permet de diminuer la fatigue, de gagner en autonomie, de retrouver l’équilibre et la confiance. L’activité physique a un fort impact sur les malades en oncologie.
Texte : Géraldine Dao
Photos : Christian Dao
Découvrez aussi :