Actualités
Une journée d’échange des pratiques entre habitats inclusifs
Le 12 octobre dernier, le Dispositif habitat côté Cours (Havre) et l’Habitat inclusif île de France (Seine-Saint-Denis) ont réalisé le projet d’échange entre habitats inclusifs. L’événement qui a eu lieu à Epernay, dans la Marne, a été possible grâce à l’engagement des locataires et des professionnels des deux établissements.
Cette initiative a été primée avec 4 000 euros lors de l’appel à projets Inspir’Actions 2022, un événement organisé par Vivre et devenir qui a pour objectif d’encourager les nouvelles initiatives. Le projet présenté par les deux Habitats inclusifs proposait de poursuivre et de développer des échanges de pratiques entre les professionnels et les personnes accompagnées des deux établissements, ainsi que d’organiser différentes rencontres.
Au total 10 résidents, 5 locataires de l’habitat côté Cours et 5 locataires des résidences de l’Ourcq et de Luppé ainsi que 4 professionnels des deux établissements se sont rendus à Epernay, afin de rencontrer les personnes accompagnées des maisons inclusives de cette ville.
Un espace pour créer du lien
Les 10 résidents ont pu faire connaissance entre eux ainsi que rencontrer d’autres professionnels et des personnes accompagnées. « Nous tenions à remercier les professionnels de toutes les résidences, pour leur accueil très chaleureux. Nous avons pu passer une très bonne journée, et les locataires des différentes régions, ont commencé à tisser des liens ». Affirme Enzo Beuriot, Auxiliaire socio-éducatif à l’habitat côté Cours.
L’échange s’est effectué autour d’un petit-déjeuner suivi d’un brunch festif et digne de Top Chef. Les résidents d’Epernay s’étaient mis derrière les fourneaux pour l’occasion !
La rencontre n’a pas été la seule activité dans le programme. Les résidents et professionnels ont eu également la chance de visiter le musée du Champagne grâce à des audio-guides individuels ; qui ont permis à tous de retracer l’histoire de cette ville. « Nous avons eu le plaisir d’effectuer la visite d’une cave typique de l’époque. Rien de mieux pour s’imprégner du lieu » se souvient Karima Ladjel, Cheffe de service de l’Habitat inclusif Île de France.
Le beau temps a permis aux résidents, en fin d’après-midi, de flâner sur l’une des plus riches avenues de la ville pour se rendre enfin dans une brasserie de la région et siroter un verre tout en échangeant sur leurs dispositifs respectifs.
Une journée conviviale, de rencontre et de partage à refaire !