Actualités
Une chasse aux œufs écologique à Sainte-Marie
L’Etablissement hospitalier Sainte-Marie (Villepinte, Seine-Saint-Denis) a organisé le 15 avril une chasse aux œufs et une collecte des déchets pour ses salariés.
Le matin, les professionnels devaient collecter les chocolats, qui étaient cachés dans le parc de l’établissement. L’après-midi, ils étaient invités à collecter le maximum de déchets sur les mêmes lieux.
Le poids des déchets et des chocolats étaient additionnés afin de déterminer l’équipe gagnante. Celle-ci a reçu un gros lot de chocolats. Un climat de bonne humeur a ainsi régné dans l’établissement : un petit retour en enfance lors de la collecte des chocolats et la sensation d’accomplir une bonne action pour le développement durable. « Chaque petit geste compte. Tout le monde pensait qu’il n’y avait pas de déchets dans le parc, mais en regardant de plus près, en 20 minutes, les participants ont pu collecter 19 kg de déchets ! », constate Pauline Rondeau, responsable Qualité de l’établissement.
Ces Pâques écologiques font partie d’une série d’actions dédiées à la sensibilisation des équipes au développement durable. L’établissement a déjà organisé un escape game qui a permis d’informer de manière ludique plus de 42 professionnels. D’autres projets sont en cours de préparation. « L’équipe soignante participera à la prochaine Commission développement durable. Ensemble, les professionnels créeront un arbre à idées du développement durable, qui permettra de visualiser facilement tous nos projets. », explique Pauline Rondeau.
Suite au succès remporté par la chasse aux œufs de cette année, l’établissement a décidé de renouveler cette action l’année prochaine.