Actualités
Un festival sportif et inclusif pour les jeunes de l’IME de Soubiran
Le jeudi 25 mai, l’Institut médico-éducatif (IME) de Soubiran (Villepinte, Seine-Saint-Denis) a participé au Festival départemental des pratiques partagées, un événement qui cherche à réunir des personnes valides et des personnes en situation de handicap afin qu’elles puissent pratiquer des activités sportives ensemble et créer une dynamique d’inclusion.
La 9e édition du Festival a eu lieu au Palais des sports de Tremblay (Seine-Saint-Denis). Afin d’améliorer l’interconnaissance entre les groupes avant le festival, le Comité du FSGT93 (la Fédération omnisport de Seine-Saint-Denis), organisateur de cet événement, a accompagné tout au long de l’année, les binômes formés entre collèges ou clubs et structures spécialisées, dans la mise en place des rencontres sportives.
Concrètement, l’IME a pu, grâce à ce projet, participer à des séances de sport adapté durant 3 demi-journées au sein du collège Françoise Dolto à Villepinte au cours de l’année. Six jeunes de l’IME ont été inclus au sein d’une classe de 3e et ont ainsi créé des affinités avec les collégiens. Pour clore cette collaboration, tous les jeunes se sont retrouvés le 25 mai au Palais de sports de Tremblay.
Au cours de la journée, plusieurs ateliers sportifs, mélangeant des jeunes valides et en situation de handicap, ont été animés et encadrés par des professionnels du milieu ou des jeunes apprentis. “Nos jeunes ont pu évoluer et pratiquer diverses disciplines sportives. Ce projet inclusif leur a permis de tisser de nouveaux liens et développer leurs potentialités.”, affirme Laura Lassauce, éducatrice sportive à l’IME de Soubiran.