Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal
100ans

Formulaire de recherche

Actualités

Un élève de l'IME au zoo

Un été rafraichissant à l’IME Marie-Auxiliatrice

Vendredi 24 septembre 2021

Cet été, l’Institut médico-éducatif (IME) Marie-Auxiliatrice, situé à Draveil en Essonne, est resté ouvert pour une nouvelle année consécutive. Cette ouverture exceptionnelle durant tout l’été a pu être réalisée grâce à un financement de l’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile de France.

L’IME Marie-Auxiliatrice accompagne 120 enfants et adolescents en situation de  polyhandicap ou ayant de troubles du spectre de l’autisme. « Nous accompagnons des enfants en situation de handicap complexe, certains nous sont confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance. Il est très important pour nous de pouvoir rester ouverts pendant l’été pour apporter un soutien aux familles et aussi pour éviter des ruptures de parcours difficiles à vivre pour les enfants de l’Aide Sociale à l’Enfance. », explique Amal Chouitem, directrice de l’IME Marie-Auxiliatrice.

Afin d’accueillir au mieux les enfants, 4 unités ont été ouvertes au sein de l’IME, pouvant accueillir chacune 8 enfants et une unité accueillant un seul enfant dont le handicap nécessitait un accompagnement très individualisé. Ces unités sont restées ouvertes sur 5 semaines. Au total, 45 enfants ont bénéficié d’un accompagnement continu, tout en participant à de nouvelles activités.

Le programme des vacances a été établi de manière à ce que les jeunes puissent se détendre, s’amuser et profiter de leurs vacances, ainsi que de participer à des animations diverses. Entre visite du château de Breteuil, visite du zoo, parcs d’attraction, activités manuelles, piscine ou encore jeux de société, il y en avait pour tous les goûts. «Malgré un contexte encore marqué par l’épidémie de Covid-19, nous avons, avec les équipes, souhaité créer une programmation ludique, qui permettait aux enfants de s’évader, de sortir du quotidien de l’année, même s’ils restaient à l’IME. », raconte Jonathan Bertin, chef de service à l’IME.