Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal
100ans

Formulaire de recherche

Actualités

Équipe gagnante de l'escape game

Un escape game sur les précautions standard et complémentaires à l’Établissement hospitalier Sainte-Marie

Mercredi 16 juin 2021

Pour la deuxième fois au sein de l’établissement hospitalier Sainte-Marie (Villepinte – Seine-Saint-Denis), un escape game sur les précautions standard et complémentaires a eu lieu le 27 mai 2021.

Ce jeu a été mis en place dans le cadre de nos actions de formations sur l’hygiène.

Les objectifs de ce jeu était de :

  • Former les équipes hospitalières aux précautions standards et complémentaires de façon pédagogique
  • Sensibiliser le personnel à la vaccination
  • Animer l’activité afin de provoquer un changement chez l’apprenant en lien donnant l’envie d’assimiler de nouvelles informations par le jeu
  • Renforcer le lien entre les équipes

La mise en place de ce jeu a provoqué un engouement et l’envie d’apprendre les procédures.

 

Le contexte du jeu était le suivant :

« Nous sommes en 2022, une nouvelle maladie est apparue la « ZOMBIE-2021 ».

Les personnes infectées ont des tendances agressives, un goût prononcé pour la chair humaine et un corps ayant une fâcheuse tendance à « pourrir ».

Les zombies peuvent être hautement intelligents, et avoir conscience d’eux-mêmes.

On suppose que le virus se propage facilement, comme la grippe (par gouttelettes) sauf que là, les patients ne veulent pas rester au lit, mais manger les autres.

La propagation du virus est très rapide, l’épidémie est inévitable (….). L’origine du virus reste un mystère.

Afin de combattre le virus, une seule solution « élaborer  un vaccin » : Un chercheur de l’établissement Hospitalier a trouvé un ingrédient particulier pouvant aider à la composition d’un vaccin. Il a laissé le nom de cet ingrédient dans un coffre, quelque part dans le sous-sol de l’établissement.

Votre mission est de retrouver ce mot et de vous rendre au poste de communication qui se trouve dans la serre afin de le transmettre à la base de recherche se trouvant à Paris.

La communication, ne sera que visuelle, une caméra de vidéo protection est présente et filme en continue la serre : Vous devez utiliser les lettres cachées dans la serre pour reconstituer le nom de l’ingrédient  à l’emplacement qui vous sera indiqué.

Face au péril de voir l’humanité dévorée par les revenants, on compte tous sur vous pour sauver l’humanité. Vous devez réaliser 6 épreuves pour sauver l’humanité ».

 

 

Avant de commencer les différentes épreuves, les participants étaient dirigés vers la salle à indices. Ils avaient 3 minutes pour mémoriser les différents indices, certains pouvaient servir pour la suite du parcours.

Le maître du temps a accompagné les participants tout au long de l’aventure et vérifiait la bonne réalisation des épreuves, afin de pouvoir aller à la suivante jusqu’à la fin du parcours.

6 épreuves étaient à réaliser :

  •  « Pas le droit à l’erreur » : retrouver les bons équipements de protection individuelle en fonction des isolements
  • « Dessiner c’est gagné » : dessiner différents éléments en lien avec l’hygiène
  •   « Portrait-robot » : retrouver pour chaque photo de virus ou bactérie, le nom de la maladie, le type d’isolement à réaliser et les symptômes
  •   « Phrase codée » : déchiffrer une phrase codée grâce un alphabet codée (la santé est de tous les trésors le plus précieux et le plus mal gardé)
  •   « Question pour un champion » : répondre correctement à des phrases affirmatives sur l’hygiène par « VRAI » ou « FAUX » et essayer d’ouvrir le coffre avec le bon code
  • « Promenons-nous dans la serre ! » : retrouver les lettres cachées pour former le mot mystère (le vaccin), qui a été trouvé dans le coffre

6 groupes ont été formés au hasard de manière pluri-professionnel. Au total, 52 professionnels ont pu participer.

Le but du jeu était de faire le meilleur chronomètre.

Cohésion d’équipe, concentration et connaissances sur l’hygiène hospitalière étaient les atouts indispensables pour gagner cette aventure. Des décors sur le thème des zombies avaient fait été mis en place.

Tous les participants ont reçu un cadeau et l’équipe gagnante a reçu pour chaque personne un bon d’achat de 30 euros.

Pour constituer les lots, un appel aux dons a été réalisé auprès de nos fournisseurs et nous les en remercions (RTI Elec-M Bredas, Daugeron, Safem, Wurth, Axantis, LST, …).

Tous les participants ont été très satisfaits de cette activité et souhaiteraient que ce type de journée soit de nouveau mise en place. « En tant qu’organisateurs, nous avons pu ressentir les effets de l’après-jeu, un sentiment de bien-être et une complicité entre les différents participants, favorisant le travail en équipe. Nous souhaiterions continuer dans cet esprit et faire une kermesse de la qualité, peut-être en septembre, avec des minis jeux sur différents thèmes (la qualité, l’identitovigilance, l’hygiène, les droits des patients, le circuit du médicament, la douleur, …) avec des tickets de tombola à gagner. », explique Pauline Rondeau, responsable de la qualité de Sainte-Marie et Patricia Letombe, responsable hygiène sécurité environnement

 

Découvrez le premier escape game de l’Établissement Hospitalier Sainte-Marie :

Un escape game sur le développement durable à l’Établissement Hospitalier Sainte-Marie !

Les dernières actualités

Mercredi 15 janvier 2025

Un espace de coworking inclusif pour tisser des liens entre deux publics

Le 9 janvier dernier, le Foyer de jeunes travailleuses Pierre Olivaint, à Paris, a inauguré un espace de coworking novateur car il crée la rencontre entre deux publics très différents : les résidentes du Foyer et des jeunes autistes. Le Foyer […]

Mardi 14 janvier 2025

Cap Intégration Marne : un accompagnement sur mesure, partout où c’est nécessaire

À Reims (Marne), Cap intégration Marne est un service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD). Il couvre l’ensemble du département et accompagne des personnes en situation de handicap, adultes et enfants, sur tous leurs lieux de vie – domicile, centre […]

Lire
Lundi 6 janvier 2025

L’association Vivre et devenir vous souhaite ses meilleurs vœux pour l’année 2025