Actualités
Un atelier potager à l’IME Saint-Michel
Tous les mardi après-midi depuis avril, sept jeunes de l’Institut médico-éducatif (IME) Saint-Michel participent à un atelier potager.
L’IME Saint-Michel, situé dans le 15ème arrondissement de Paris accompagne 25 adolescents et jeunes adultes porteurs d’un trouble du spectre de l’autisme. Il fait également parti du Pôle autisme Paris qui propose des solutions d’accompagnement pour 125 enfants avec autisme, de la petite enfance au seuil de l’âge adulte.
Ce nouvel atelier s’inscrit dans un cadre préprofessionnel. L’objectif est de travailler sur la planification de tâches simples en passant par la plantation de fleurs ou de légumes. Ce projet permet aux élèves d’exercer leur motricité fine, grâce à la manipulation des outils et des semences, ainsi que de les ancrer dans la temporalité, en s’organisant autour des saisons. Cela leur permet également d’acquérir un nouveau champ lexical autour du potager.
Afin de veiller au bon développement du potager, les jeunes l’ont défriché puis ont creusé dans la terre pour pouvoir semer les graines. Pour s’occuper de l’arrosage, Héloïse du Réau, psychomotricienne, souhaite inclure d’autres élèves à ce projet « Nous allons surement organiser un roulement avec d’autres jeunes de l’IME pour arroser les jeunes pousses tous les jours». L’atelier potager a aussi associé l’atelier bricolage pour que les jeunes puissent fabriquer les jardinières.
Pour le moment, seules les tomates sont en terre « les prochaines semaines, nous planterons des courgettes, des aubergines, des herbes aromatiques, des melons et des radis. Une partie du potager sera dédié à une prairie fleurie. » explique Héloïse du Réau