Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal
100ans

Formulaire de recherche

Actualités

Trocante : Une journée écoresponsable pour donner une nouvelle vie aux jouets

Mardi 3 mai 2022

Le jeudi 24 mars, dans une démarche écologique, une journée « troc » a eu lieu au sein de l’Institut médico-éducatif (IME) Marie-Auxiliatrice (Draveil, Essonne). L’établissement qui accompagne 120 enfants et adolescents en situation de polyhandicap ou ayant des troubles du spectre de l’autisme, a organisé cette journée afin de trier et d’échanger les jouets n’étant plus utilisés dans les différentes unités.

Regroupant les 15 unités, cet évènement s’est déroulé comme une véritable brocante. Les enfants ont tout d’abord effectué un tri dans leurs jouets, puis ils ont exposé ceux dont ils ne voulaient plus dans des stands propres à chaque unité. Pour l’occasion, une monnaie fictive a été attribuée à chaque jeune de l’établissement afin qu’il puisse racheter un ou plusieurs jeux et le partager avec leurs camarades. « Expliquer et faire comprendre la valeur de l’argent est parfois compliqué, explique Jonathan Bertin, chef de service du pôle sociaux et éducatif, le meilleur moyen reste la pratique. C’est pour cette raison que nous avons mis en place ce système de monnaie fictive, afin que nos jeunes découvrent et comprennent cette notion ».

L’enjeu de cette journée était également d’adopter une démarche plus écoresponsable et de transmettre aux jeunes, ainsi qu’aux salariés les bons gestes du recyclage. Des jouets ne servant plus à certains enfants ont pu en rendre d’autres heureux, tout en évitant le gaspillage. « L’organisation de ce troc a permis non seulement de prendre soin de notre planète, mais aussi de faire se croiser les équipes de toutes les unités, réagit Jonathan Bertin. Mettre en place ce projet commun a davantage resserré les liens ».

 

Découvrez cette journée en vidéo :