
Actualités

Sport et Inclusion : Les jeunes de l’IME Excelsior participent au championnat de Rugby
Le samedi 8 février dernier, cinq jeunes de l’IME Excelsior (Le Raincy, Seine-Saint-Denis) ont participé à un championnat de rugby organisé par la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA) en Île-de-France. Cet événement, auquel le club de Livry-Gargan a invité les équipes locales, a permis aux jeunes de mettre en pratique les compétences acquises lors des entraînements hebdomadaires.
Le projet a débuté en avril 2024, lorsque l’idée de faire découvrir le rugby aux jeunes a émergé dans le cadre d’une semaine d’activités sur le thème de l’alimentation. « Choisir le rugby s’est rapidement imposé comme une évidence, en raison de ses valeurs : dépassement de soi, esprit d’équipe, entraide et respect », explique Laurine Gatti, éducatrice spécialisée à l’IME.
Chaque mercredi matin, les jeunes de l’IME Excelsior, ainsi que ceux d’autres structures comme l’IME Toulouse Lautrec, le foyer Dupres et le foyer Les Myosotis de Tremblay, se retrouvent sur le terrain de Livry-Gargan pour 1h30 d’entraînement encadré par des éducateurs. Au programme : des exercices de coordination, de placement sur le terrain, l’apprentissage des règles et des mises en situation.
Une journée sportive de partage et de vivre-ensemble
Les matchs, qui se sont déroulés pendant tout la matinée, ont permis aux jeunes de se dépasser et de partager un moment sportif. Les joueurs ont pu ensuite déguster une délicieuse Paella offerte par le club de rugby de Rueil-Malmaison, un moment de convivialité après une journée de sport intense.
La compétition s’est terminée sur une note positive, avec Livry-Gargan obtenant la troisième place et la coupe du Fair Play. La véritable victoire de cette journée réside dans l’inclusion et l’esprit d’équipe. Les jeunes, qu’ils soient porteurs de handicap ou non, ont partagé un moment de joie collective, incarnant les valeurs de solidarité et de camaraderie propres au rugby.
Ce projet s’inscrit dans un contexte plus large de lutte pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. En 2025, la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances célèbre ses 20 ans. « Des projets comme celui-ci rappelle qu’il est essentiel de poursuivre les efforts pour une véritable intégration des personnes porteuses de handicap dans la société » affirme Léodie Harduin, éducatrice spécialisée à l’IME Excelsior.