Actualités
Soleil et solidarité au rendez-vous pour la troisième édition de la course Auxilium
Le samedi 13 mai, depuis une interruption de trois ans à cause du Covid, la course Auxilium est revenue en force à Draveil (Essonne). Organisée par les associations Vivre et devenir et Courir pour Marie, cet événement festif et solidaire a été une réussite !
La troisième édition de l’Auxilium a ressemblé plus de 350 participants avec et sans handicap qui ont pu profiter d’une journée ensoleillée et d’une ambiance joyeuse. Les enfants ont pu réaliser diverses activités dans le village d’animation comme de l’escalade et de la sarbacane avec l’UCPA, ainsi que des ateliers de maquillage et sensoriels.
François Laly, vice-président de Vivre et devenir, venu avec ses deux petits enfants de 11 et 5 ans a confirmé le succès de cette rencontre. « C’était une journée chaleureuse, appréciée également par mes petits-enfants. »
Les participants, très motivés, ont commencé à arriver au point de rassemblement vers midi pour se préparer avec les activités d’échauffement organisées avec l’association 1,2,3 Zumba. Steve Kondo, l’ambianceur de touts les courses, a su mettre l’ambiance tout au long de la journée. Cette année, quatre parcours ont été proposés à tous les coureurs : une marche de 5 km, une course de 5 km, une course de 10 km et une course/marche pour les enfants de 1,5 km.
Une course pour tous
L’Auxilium est une course en faveur des 120 enfants en situation de handicap accompagnés par l’Institut médico-éducatif (IME) Marie-Auxiliatrice (Draveil, Esssonne). Le départ et l’arrivée se font depuis l’IME et les parcours se déroulent dans la forêt domaniale de Sénart.
Course solidaire et inclusive, la troisième édition de l’Auxilium a rassemblé des personnes en situation de handicap, des familles et des coureurs. Un tiers de participants étaient en situation de handicap et ont pu participer gratuitement à la manifestation. Les personnes avec une mobilité réduite ont couru grâce à la présence des 17 joëlettes et hypocamps, des fauteuils adaptés pour les courses, tirés par des équipages pouvant aller jusqu’à 6 personnes. “J’ai apprécié l’esprit d’équipe, la cohésion, le soutien et la bonne humeur au sein de mon équipage de joëllette. On a beaucoup ri sur 10 km, malgré le souffle court. Rendre un enfant heureux était notre principale motivation”, s’est enthousiasmé Bérénice Decloitre qui a participé à un équipage de joëlette pour la première fois.
Claire Aubin, coureuse en situation de handicap, a partagé son expérience : « Il y avait une belle ambiance, le temps était magnifique, tout a été très bien organisé, je me suis bien amusée. C’est une course très fédératrice. »
Plus d’une centaine de bénévoles
Cette troisième édition de l’Auxilium a mobilisé différents acteurs. Plus d’une centaine de bénévoles ont participé à l’organisation de la course. Le maire et les élus de la ville de Draveil ont été également présents pour vivre ce moment festif.
“Avec Courir pour Marie, je suis bénévole à la course depuis sa création en 2018. A chaque fois, j’ai des missions différentes. Cette année, je me suis occupée de l’organisation des équipages de joëlettes. J’ai été heureuse de voir qu’après trois ans d’interruption, nous sommes arrivés à récréer un collectif autour de cette course.”, a témoigné Laurie Pierre, secrétaire de l’association Courir pour Marie.
« Il y avait une belle intégration entre les personnes en situation de handicap, les familles, les bénévoles et les personnes qui venaient simplement pour courir ou marcher. Tout le monde avait le sourire. Il n’y avait que des gens heureux. » a exprimé Amal Chouitem, directrice de l’IME Marie-Auxiliatrice.
Lever des fonds pour les projets sportifs de l’IME
La billetterie de la course, les dons et le soutien de 13 mécènes ont permis de rapporter près de 15.000 euros. Cela a rendu possible le paiement de tous les frais de la course comme les t-shirts, la sécurité, l’animation et encore de dégager de marges pour pouvoir financer des projets dans l’établissement.
Pour Jonathan Bertin, chef de service qui a coordonné l’organisation de l’Auxilium, la course a dépassé les attentes : « Le bilan 2023 est très positif. Il y avait de l’ambiance, du partage, de la solidarité. Nous étions tous ensemble ! Je suis également admiratif de l’implication des 120 bénévoles qui se sont donnés à 100 %. »
Heureux de cette édition, les associations Vivre et devenir et Courir pour Marie annoncent dès maintenant l’organisation d’une quatrième édition de l’Auxilium en mai 2024.
Merci à tous nos mécènes et partenaires
Découvrez les photos de la course Photos : Christian Dao et Eric Correc