Actualités
Semaine Emploi & Handicap : Un service de traiteur interne pour initier les jeunes aux métiers de la restauration et de la décoration florale en temps de Covid-19
Permettre aux jeunes en situation de handicap de découvrir les situations réelles de travail est l’un des objectifs des ateliers pré-professionnalisants cuisine et espaces verts de l’Institut médico-éducatif (IME) Le Tremplin. Situé à Bobigny, Seine-Saint-Denis, cet IME accompagne 72 enfants, adolescents et jeunes adultes de 5 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés. En période d’épidémie de Covid-19, quand les sorties à l’extérieur et les partenariats avec des acteurs du territoire sont limités, comment aider les jeunes âgés de 16 à 20 ans à se préparer à une vie professionnelle ?
Confrontés à cette problématique, Radia Benbekhti, éducatrice technique de l’atelier de cuisine et Nicolas Eymery, éducateur technique de l’atelier Espaces verts ont décidé d’unir leurs forces et créer depuis septembre dernier une activité traiteur à l’IME. Le service traiteur propose aux salariés de l’IME, qui organisent dans leur vie privé un événement tel qu’un baptême ou un anniversaire, de faire appel aux jeunes pour avoir un buffet sur mesure, avec du salé, du sucré et de la décoration florale. Les salariés paient tous les ingrédients et le matériel nécessaires et offrent aux jeunes une occasion de développer leur savoir-faire dans un événement concret. « Dans les métiers de la restauration, il est essentiel de former les jeunes dans des situations les plus proches possibles du marché de travail. Les ateliers pré-professionnalisants de l’IME Le Tremplin multiplient les expériences afin de les aider à construire un projet professionnel qui leur correspondent. », explique Radia Benbekhti.
Flora, l’une des jeunes de l’IME, s’est ainsi découvert une passion pour la cuisine : « J‘aime trop faire la cuisine ! Hier j’ai préparé à la maison des muffins nature. Avec Radia, j’apprends à faire de super desserts : des chouquettes, des éclairs au chocolat et aussi comment utiliser une poche à douille. »
Respecter la manière de voir de chaque jeune
Avant le confinement actuel, les jeunes ont pu grâce au traiteur interne, préparer de A à Z six commandes pour des événements des salariés en septembre et en octobre. « Normalement, nous avons des partenariats avec des acteurs culturels pour réaliser leurs buffets ou avec la ferme Prairie du Canal pour des activités de jardinage, mais avec l’épidémie actuelle, tout a été ralenti. L’activité de traiteur interne nous a permis de créer un support dans lequel les jeunes peuvent se projeter. Afin de développer leur autonomie, nous apportons notre savoir-faire, mais c’est leur projet. Par exemple dans mes ateliers de composition florale, ils participent à l’achat des fleurs et créent leurs compositions avec les fleurs qu’ils ont choisies. », détaille Nicolas Eymery.
Grâce à cette mise en pratique, les jeunes de l’IME peuvent obtenir ensuite une place dans un établissement et service d’aide par le travail (ESAT) ou pour certains dans une section d’accompagnement spécialisée (SAS) : « Choisir un métier n’est pas simple pour nos jeunes. Le passage de deux ou trois ans dans un SAS leur donne du temps de faire d’autres stages, de mûrir, de renforcer leurs compétences, avant d’intégrer une structure de travail adaptée aux personnes en situation de handicap intellectuel. », analyse Nicolas Eymery.
Pour Johan, qui suit l’atelier Espaces verts depuis un an, son choix est déjà fait : « Avec les autres, on travaille en horticulture, les espaces verts et avec des fleurs. On fait l’entretien du jardin avec les outils et j’aime beaucoup les machines comme les tondeuses. Ça me plaît de couper l’herbe avec et de les nettoyer. Le travail que je veux faire plus tard c’est de réaliser des compositions florales. J’aime beaucoup les fleurs et les odeurs, quand on les mets ensemble c’est beau ! »