Actualités
Semaine Emploi & Handicap – Le réseau Différent et Compétent pour valoriser les compétences des personnes en situation de handicap
Depuis le mois de juillet 2020, l’Institut médico-éducatif (IME) Excelsior (Le Raincy, Seine-Saint-Denis) est devenu adhérent du réseau Différent et Compétent. Il s’agit du deuxième établissement de l’association Vivre et devenir à adhérer à ce réseau qui œuvre à reconnaître les compétences professionnelles des personnes en situation de handicap. «Notre adhésion au réseau Différent et Compétent nous permet de bénéficier d’un référentiel commun d’évaluation des compétences. Les jeunes volontaires, sont accompagnés par nos professionnels, formés auprès du réseau, afin d’obtenir un certificat, très reconnu auprès des acteurs du travail protégé tels que les établissements et services d’aide par le travail (ESAT). », explique Charline Lebois, directrice par intérim de l’IME Excelsior.
Le processus de certification dure plusieurs mois, au cours desquels le jeune prépare un dossier qui est présenté devant un jury, constitué de professionnels et de membres du ministère de l’Éducation nationale. Selon Charline Leblois : « Au-delà de la valorisation des jeunes, cela nous permet également d’enrichir nos grilles d’évaluation interne et d’améliorer notre approche pédagogique. L’appartenance au réseau nous donne accès à différents référentiels pour évaluer des compétences dans des métiers tels que l’entretien des espaces verts, le conditionnement, la cuisine…Il y a de la concurrence pour trouver des places dans les ESAT, notre adhésion au réseau Différent et Compétent apporte un plus aux jeunes que nous accompagnons.»
Une fierté pour les jeunes
Un avis partagé par le Dispositif du Perche (Mortagne-au-Perche, Orne), un autre établissement de Vivre et devenir qui accompagne 114 enfants et jeunes en situation de handicap. Il est adhérent au réseau Différent et Compétent depuis 2013. Chaque année, des jeunes volontaires présentent leur dossier. Cette année, deux jeunes suivent le dispositif de reconnaissance des acquis d’expérience dans le domaine du conditionnement. « Au Dispositif, nous travaillons en partenariat avec une savonnerie et j’aime bien créer de jolis paquets. Avoir ce certificat est important pour moi. », confie Héloïse, 20 ans.
Ginette Bossard, éducatrice technique, est sa tutrice dans la démarche : « Après avoir suivi une formation auprès du réseau Différent et Compétent, j’organise toutes les semaines une séance d’1h30 avec les deux jeunes qui passeront la certification cette année. Mon objectif est de les préparer pour qu’ils puissent présenter toutes les compétences qu’ils ont. Ce sera une valorisation et une fierté pour eux.»