Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal
100ans

Formulaire de recherche

Actualités

Photo des adhérents de l'association avec les résidents et les professionnels du Pôle handicap Saint-Louis lors de l'assemblée générale
Les adhérents de Vivre et devenir avec les professionnels et les personnes accompagnées par le Pôle handicap Saint-Louis

Retour sur l’Assemblée générale : offrir des solutions plus variées et mieux intégrées dans la ville

Mercredi 12 juillet 2023

Le 22 juin dernier, les adhérents de Vivre et devenir se sont retrouvés au Pôle handicap Saint-Louis à Villepinte (Seine-Saint-Denis) pour participer à l’assemblée générale. Moment fort de la vie associative, cet événement leur permet d’être informés du bilan de l’année écoulée et de voter les orientations stratégiques de l’association. Cette année, près de 50 personnes ont participé à l’assemblée générale.  

Selon Marie-Sophie Desaulle, présidente de Vivre et devenir, deux mots clés peuvent traduire l’activité de l’année 2022 : consolidation et préparation. Consolidation car l’association a poursuivi son développement avec la création de nouvelles réponses au service des personnes les plus fragiles. Ces ouvertures ont en commun le fait de faciliter l’accès aux droits communs et la construction d’une société plus inclusive. « On ne peut plus raisonner seulement en termes de création d’établissements. Les offres deviennent plus variées, plus intégrées dans la ville, car c’est ce qui souhaitent les personnes. »  

Vivre et devenir gère, en 2022, 55 établissements, services et dispositifs, qui accompagnent plus de 4600 personnes vulnérabilisées par un handicap, une maladie ou une détresse sociale.  

 

Préparer le rapprochement avec l’association AEHM 

 

Le deuxième mot clé de l’association en 2022 concerne la préparation de l’intégration de l’Association européenne des handicapés moteurs (AEHM). Un mandat de gestion a été signé en avril 2022 entre les deux associations et en juin 2023 leurs conseils d’administration ont voté le projet de traité de fusion de l’AEHM avec Vivre et devenir à partir du 1er janvier 2024.  

L’AEHM regroupe 21 établissements et services implantés dans 4 régions, qui accompagnent 600 personnes en situation de handicap. « Nos deux associations partagent les mêmes valeurs et ont des activités complémentaires. Ce rapprochement nous permettra de mutualiser nos expertises et renforcer les réponses apportées aux personnes fragiles. », explique Marie-Sophie Desaulle.  

Christophe Douesneau, directeur général, est revenu sur quelques événements marquants de l’année comme la poursuite du développement de l’habitat inclusif, la création de maisons d’accueil spécialisées hors les murs et l’ouverture de la première maison de semi-autonomie. Il a également mis l’accent sur la politique de l’association pour valoriser les collaborateurs : « Les modalités d’accompagnement changent. Si nous souhaitons améliorer la capacité d’agir de personnes accompagnées, cela implique aussi de former nos collaborateurs et leur permettre de prendre des initiatives. »  

 

Un contexte économique complexe marqué par le retour de l’inflation 

 

Michel Lepetit, trésorier de l’association, a présenté le bilan financier. « L’année 2022 a été caractérisée par trois éléments saillants : les revalorisations salariales de notre secteur qui ont entrainé une augmentation de 10% de la masse salariale à effectifs constants, le retour de l’inflation et un financement insuffisant de la part des organismes financeurs, notamment les agences régionales de santé et les conseils départementaux. ».  Dans ce contexte, Vivre et devenir affiche un déficit de 632 000 euros, inférieur à 1% de sa masse budgétaire. Malgré ce déficit, conséquence d’un contexte économique singulier, les éléments constitutifs du bilan comme la trésorerie préservée et le faible taux d’endettement rassurent par leur stabilité et confirment la grande solidité financière de Vivre et devenir. Selon Marie-Sophie Desaulle : « Nous sommes conscients des points de vigilance à suivre. Cependant, la situation globale de l’association est très solide et nous permet de poursuivre en confiance nos nombreux projets ambitieux pour mieux accompagner les personnes vulnérables. »

Télécharger le rapport moral de la Présidente  Crédit photos : Christian Dao