Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal
100ans

Formulaire de recherche

Actualités

Vote assemblée générale 2022 Vivre et devenir

Retour sur l’assemblée générale 2022 de Vivre et devenir

Jeudi 7 juillet 2022

Le 21 juin dernier les adhérents de l’association Vivre et devenir se sont retrouvés pour un moment clé de l’année : leur assemblée générale.

Cette année, l’événement s’est déroulé à Paris, dans le 15e arrondissement, dans la salle associative du Village Saint-Michel, où se situe le siège de Vivre et devenir. Plus de 80 personnes ont participé à l’assemblée générale : des adhérents et aussi des directeurs des établissements de Vivre et devenir.

La journée a commencé par un accueil café spécial préparé par les jeunes des ateliers cuisine et service en salle des instituts médico-éducatifs (IME) Excelsior (Le Raincy, Seine-Saint-Denis) et Le Tremplin (Bobigny, Seine-Saint-Denis). Encadrés par leurs éducatrices techniques ils ont préparé et servi un petit déjeuner varié et copieux composé de fruits frais, gâteaux, jus de fruits pressés et autres gourmandises pour le plus grand bonheur des participants.

Petit déjeuner préparé par les jeunes des ateliers cuisine des IME Excelsior et Le Tremplin
Petit déjeuner préparé par les jeunes des ateliers cuisine des IME Excelsior et Le Tremplin

Marie-Sophie Desaulle, présidente de Vivre et devenir, François Laly, vice-président et Christophe Douesneau, directeur général, sont revenus sur les réalisations phares de l’année 2021. Marie-Sophie Desaulle a rappelé que l’année 2021 a été , comme c’était le cas pour 2020,  fortement marquée par l’épidémie de Covid-19 et a salué l’engagement des équipes pour assurer la continuité des accompagnements : « L’arrivée du vaccin, à la fois pour les personnes que nous accompagnons et pour nos collaborateurs, a permis de progressivement retourner à la vie d’avant, avec des sorties, des fêtes et une ouverture des établissements aux familles et proches. »

 

Poursuivre et consolider la croissance

 

Christophe Douesneau, directeur général, Marie-Sophie Desaulle, présidente et François Laly, vice-président
Christophe Douesneau, directeur général, Marie-Sophie Desaulle, présidente et François Laly, vice-président

En 2021, Vivre et devenir a consolidé l’intégrations des trois associations reprises en 2020 et 2021 : Cap intégration Marne, Foyer Pierre Olivaint, Association Notre Dame du Perche.  Entre 2012 et 2022, Vivre et devenir a intégré 10 associations, qui représentent une vingtaine d’autorisations pour des établissements et services.

La croissance de l’association s’est poursuivie également par la création des dispositifs et réponses innovantes telles que l’ouverture d’une unité d’enseignement en élémentaire autisme à Paris ou la création de nouveaux logements partagés pour des personnes en situation de handicap psychique en Seine-Saint-Denis ou dans la Marne. « En 2022, Vivre et devenir gère plus de 50 établissements, services et dispositifs innovants qui accompagnent plus de 4500 personnes vulnérables grâce à 1600 collaborateurs très investis. » résume Christophe Douesneau, directeur général de Vivre et devenir.

 

Une situation financière saine

 

Commissaire aux comptes de Vivre et devenir
François Jégard, commissaire aux comptes, présente son rapport

Michel Lepetit, trésorier de l’association a présenté les comptes. Sur le plan financier, l’année a été notamment marquée par trois facteurs :

  • Un accroissement du périmètre d’activité de Vivre et devenir avec l’intégration de nouvelles associations et la création de nouvelles activités.
  • Des financements complémentaires liés au Covid et aux revalorisations salariales.
  • Des revalorisations salariales : en raison de l’engagement des professionnels mise en exergue avec la crise sanitaire et des difficultés de recrutement persistantes rencontrées dans le secteur de la santé, des revalorisations salariales ont été décidées au niveau des branches professionnelles et dans le cadre du « Ségur » de la santé. Une mission dite « Laforcade » a également été engagée sur 2021 pour étendre ces mesures au secteur médico-social.

L’assemblée générale a approuvé le rapport du trésorier, après avoir entendu les rapports du trésorier et du commissaire aux comptes et après avoir pris connaissance du bilan de l’exercice clos le 31 décembre 2021 totalisant à l’actif et au passif 135 405 756 euros ainsi que du compte de résultat de la période du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2021 faisant ressortir un excédent comptable de 1 318 027 euros.

 

Des projets pour l’avenir et une fin d’AG en musique

 

La chorale de l'IME Excelsior
La chorale de l’IME Excelsior

L’assemblée générale a été également l’occasion d’évoquer les projets pour 2022 et 2023. Marie-Sophie Desaulle a ainsi dévoilé les grandes lignes du prochain projet associatif 2022-2026, qui sera lancé au mois de septembre 2022.

Christophe Douesneau a évoqué les projets en cours telles que la construction d’une unité renforcée de transition adultes autisme ou celle de l’hôpital de jour à l’établissement hospitalier Sainte-Marie, tous les deux situés à Villepinte (Seine-Saint-Denis).

Michel Dubourg, président de l’association européenne des handicapés moteurs (AEHM) est revenu sur la signature du mandat de gestion en mai 2022, entre Vivre et devenir et l’AEHM. Il a expliqué les raisons pour le choix de Vivre et devenir : « Les deux associations partagent des valeurs et missions assez proches, qui privilégient un ancrage local. »

Fête de la musique oblige, cette assemblée générale s’est terminée en chansons avec la présentation de deux chorales, celle de l’IME Excelsior et la chorale Ultreïa. Une belle manière de conclure la journée dans le partage et l’échange.

 

Découvrez l’assemblée générale dans une courte vidéo