Actualités
Retour sur l’assemblée générale 2021
Le 24 juin dernier, les adhérents de l’association Vivre et devenir se sont rassemblés dans les locaux de l’Institut médico-éducatif (IME) Excelsior (Le Raincy, Seine-Saint-Denis) pour l’assemblée générale 2021.
Ils ont été accueillis par un petit déjeuner préparé par les jeunes de l’atelier pré-professionnalisant cuisine de l’IME. Au menu : des jus de fruits frais, des financiers, des brownies et des sablés.
L’impact de la crise de Covid-19
L’assemblée générale a démarré à 10 heures. Marie-Sophie Desaulle présidente de Vivre et devenir a présenté le rapport moral de l’association. Elle est revenue sur l’impact de la crise de Covid-19 sur les établissements de Vivre et devenir et a salué la créativité, la solidarité et la réactivité des professionnels pour garantir la continuité des accompagnements des personnes fragiles pendant la crise sanitaire.
Poursuivre le développement
2020 a été également une période de croissance pour Vivre et devenir. Christophe Douesneau, directeur général a présenté les trois nouvelles associations qui ont intégré Vivre et devenir : l’association du Foyer Notre Dame à Mortagne-au-Perche (L’Orne), l’association Cap intégration Marne (Reims, Marne) et l’association du Foyer Pierre Olivaint (Paris).
De même, l’association a ouvert un nouveau service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) spécialisé dans l’autisme à Paris et trois unités d’enseignement spécialisées autisme à Paris et dans le département de la Seine-Saint-Denis.
Dans le domaine de l’habitat inclusif, l’association a remporté deux appels à projets pour créer des appartements partagés pour des personnes en situation de handicap psychique dans la Marne et dans le Val-de-Marne. « Notre objectif est de développer une palette de solutions adaptées au besoin de chaque personne et au plus près du milieu ordinaire », a expliqué Marie-Sophie Desaulle.
Accompagner les situations complexes
Un autre axe important du développement de l’association est celui de l’accompagnement des situations complexes. Vivre et devenir a remporté en 2020 un appel à projets pour créer un établissement en Seine-Saint-Denis pour des enfants confrontés à une double vulnérabilité car porteurs des troubles du neuro-développement et confiés à l’aide sociale à l’enfance. Selon Christophe Douesneau : «Ce sera un établissement ouvert 365 jours par an et tourné vers l’inclusion dans la société grâce à des multiples partenariats. Il répondra au besoin de stabilité, continuité, mais aussi d’ouverture de ces enfants. »
Une situation budgétaire solide
Michel Lepetit et Maître François Jegard ont présenté le rapport financier. L’association Vivre et devenir affiche un résultat global 2020 positif de 1.567 K€.
Ils identifient 4 faits saillants en 2020 :
- Un impact très significatif sur l’activité du fait du Covid
- L’évolution du plan comptable
- L’évolution des produits d’exploitation qui passent de 80,4 millions en 2019 à 87,9 millions en 2020.
- Une poursuite du rattrapage lié aux provisions retraite
Regardez la transmission de l’AG 2021 sur la chaîne Youtube de Vivre et devenir :