Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal
100ans

Formulaire de recherche

Actualités

« Reportages Passionnés de sport » : Mathieu, un archer double champion de France

Mercredi 12 juillet 2023

Les 18 et 19 mars derniers, à Sainte-Geneviève-des-Bois (Île-de-France), Mathieu Capello est devenu Champion de France para tir-à-l ’arc (Critérium arc classique). Rencontre avec un sportif précis et régulier.

Dans la salle du gymnase de Sainte-Geneviève-des-Bois, Mathieu Capello, sur chaise, place sa dernière flèche et bande son arc pour viser le blason à 18 mètres de lui. Un œil fixe, le second fermé, le buste droit, la tête haute, et la flèche part… pour le sacrer Champion de France. Afin de décrocher le sésame, il a dû réaliser dans la saison trois scores dont la moyenne est supérieure au minima dans sa catégorie, en compétition FFH(1) ou FFTA(2), et avoir participé aux championnats régionaux FFH.

 

25 ans de pratique

 

À 35 ans, Mathieu vit à la résidence des Arènes, à Soustons (40). Depuis peu, il a quitté le foyer André Lestang pour vivre seul dans son propre appartement, même s’il poursuit ses activités au foyer. Aujourd’hui, il est très heureux de se souvenir de sa victoire du 18 mars. « J’ai cumulé suffisamment de points pour gagner le titre dans la catégorie Critérium, explique-t-il. J’ai concouru avec 87 archers, j’étais donc très content de terminer premier. J’avais déjà été champion en 2022. »

Utilisé pour ses vertus thérapeutiques dans les centres de rééducation, le tir à l’arc s’est affirmé au fil des ans comme un sport de compétition accessible à tous. Mathieu le pratique depuis l’âge de 11 ans. « J’étais alors dans un centre spécialisé pour enfants, raconte-t-il. Je m’ennuyais, je tournais en rond. Pour m’occuper, ma mère m’a inscrit au tir à l’arc. » Bien lui en a pris.
Depuis, Mathieu a enchaîné les entraînements et les compétitions, catégorie par catégorie, pour détenir le Graal de tout sportif, le titre de Champion de France.

 

Bon pour le corps et l’esprit

 

Lucien de la Pierre et Lourenço Arnaud, deux autres résidents du foyer André Lestang et de la résidence Les Arènes à Soustons, participaient également au championnat de France à Sainte-Geneviève-des-Bois le 18 mars dernier. Lourenço Arnaud est arrivé 3e, tandis que Lucien De La Pierre, malgré un beau parcours, n’a pas été classé.

 

Sport de maîtrise et de précision, le tir à l’arc nécessite un bon équilibre entre le corps et l’esprit. C’est aussi un sport de visée et d’adresse qui nécessite une bonne musculature du haut du corps. Ce à quoi travaille Mathieu lors de son entraînement hebdomadaire. « Les séances durent 3 heures au foyer André Lestang avec un coach sportif. Nous sommes un groupe de 3 : Lourenço Arnaud, Lucien De La Pierre et moi-même (voir légende photo). Un nouvel animateur entraîne aussi avec la potence fauteuil électrique pour les quelques résidents qui ne peuvent pas tirer. Quand je peux, j’apporte mon aide. »
Car pour Mathieu, le tir à l’arc est plus qu’une discipline sportive. C’est aussi un art de vivre qui lui apporte du bien-être au quotidien. « Ce sport m’aide à mieux me concentrer, à faire baisser le stress et à rester calme. Moins sous pression, je suis plus à l’écoute des autres et de ce qui m’entoure. »

 

(1) Fédération française handisport.
(2) Fédération Française de Tir-à-l ’Arc.