Actualités
Quand le code de la route devient possible : un projet pour avancer vers l’autonomie et l’inclusion
Le projet « Quand le code devient possible » vise à proposer des séances pour l’apprentissage du code de la route adaptées aux jeunes en situation de handicap accompagnés par le Dispositif du Perche (Orne). Le Perche est une région rurale, peu desservie en transports en commun, le fait de pouvoir conduire représente un pas essentiel vers l’autonomie. “Nous avons constaté que les sessions de Code de la route proposées dans les auto-écoles ne correspondaient pas aux besoins des jeunes que nous accompagnons”, explique Corinne Jundt, conseillère en économie sociale et familiale (CESF).
Grâce aux dons réalisés par la fondation EDF Normandie et le Fond Caisse d’Epargne Normandie, le Dispositif du Perche a pu investir dans du matériel adapté, comprenant des tablettes, des casques, des livres de code Facile à lire et à comprendre (FALC) et des jeux pédagogiques.
Depuis le 13 février 2024, un partenariat a été mis en place avec une auto-école de la ville, Car’in Conduite, où est implanté le Dispositif du Perche. Deux séances d’une heure sont organisées toutes les deux semaines, durant lesquelles les jeunes accompagnés se rendent à l’auto-école avec un accompagnement éducatif. Un financement de 150€ est demandé aux participants pour couvrir les frais liés à cette formation.
Les objectifs de ce partenariat sont multiples. Tout d’abord, il s’agit d’offrir un apprentissage du code de la route adapté, en bénéficiant du soutien éducatif conjoint d’un moniteur d’auto-école et d’un éducateur du Dispositif. Ensuite, il vise à permettre aux participants d’être acteurs dans leur projet de passage du permis de conduire, que ce soit le permis B ou AM (scooter). De plus, ce programme vise à favoriser l’insertion professionnelle et sociale des jeunes participants, en leur donnant les outils nécessaires à leur autonomie. Enfin, il a pour ambition de les mettre en situation réelle d’examen du code de la route, afin de les préparer au mieux à cette étape.
“À terme, notre objectif sera d’inclure les jeunes accompagnés avec d’autres personnes inscrites à l’auto-école, dans une démarche d’inclusion et de solidarité.”, déclare Corinne Jundt.