Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal
100ans

Formulaire de recherche

Actualités

Prendre la parole : un projet de recherche et développement avec le FabLab L’Etabli et l’école d’ingénieurs Estia

Mardi 25 juin 2024

Une dizaine de professionnels et trois résidents des Résidences des Arènes et André Lestang du Pôle handicap moteur (Soustons, Landes) de Vivre et devenir sont engagés depuis plusieurs mois dans le projet « Prendre la parole ». Ce projet, en partenariat avec le Fablab L’Etabli (Soustons), tiers-lieu de fabrication d’objets assistée par ordinateur, et l’École supérieure des technologies industrielles avancées (Estia à Bordeaux), souhaite favoriser la prise de parole de personnes ayant un handicap moteur et qui rencontrent des difficultés pour parler de façon intelligible, et ceci, grâce à la construction d’un prototypage innovant.

Afin de combler le décalage entre la vie intellectuelle et émotionnelle de la personne en situation de handicap et son impossibilité de s’exprimer autant qu’elle le souhaiterait, les trois entités ont constitué un groupe de travail et ont uni leurs forces pour proposer un dispositif avec des capteurs pouvant détecter les gestes et les émotions à l’aide de l’intelligence artificielle et ainsi les formuler.

Clémence Mainpin, directrice du Fablab l’Etabli, indique que « tout prochainement, les premières collectes pour paramétrer et ajuster l’outil vont avoir lieu sur trois résidents testeurs. Cette phase d’expérimentation va s’étaler jusqu’en 2025 pour en faire un outil de communication adapté et personnalisé. »

 

Un projet de recherche pour rompre l’isolement

 

Ce projet, ajoute Cédric Ponce, chef de service de la Résidence des Arènes, cherche à mettre en valeur « l’inclusion, l’autodétermination et favoriser le lien social et le pouvoir d’agir des personnes en situation de handicap moteur. Il possède bien évidemment une dimension éthique, c’est-à-dire que l’interface qui va retranscrire les émotions pourra être contrôlée par la personne afin de garder un jardin secret. »

Béatrice, l’une des trois résidents volontaires, explique qu’ « ayant du mal à me faire comprendre quotidiennement, cela me rendrait la vie plus facile au niveau de la communication. Ça représente un grand projet pour moi donc je voudrais y aller jusqu’au bout. » Greg, un autre résident, renchérit : « J’aime essayer un nouveau système de communication qui m’aidera peut-être à parler plus facilement avec des inconnus. En plus, j’aime trouver des bugs/erreurs et donner des idées d’améliorations possibles. » Shawn, le dernier volontaire, partage les mêmes attentes : « Le projet pourrait m’apporter beaucoup de choses utiles pour communiquer avec les autres, avec les gens inconnus, ma famille et mes amis. Je rêve d’un outil parfaitement adapté à moi. J’en ai besoin car j’ai du mal à articuler, à prononcer des mots et des phrases et j’en ai assez de répéter la même chose.»

 

Une exposition programmée à la Cité des Sciences et de l’Industrie

 

À partir du mois de juillet et jusqu’à début 2025, le projet « Prendre la parole” sera présenté au grand public à la Cité des sciences et d’industrie à Paris. En effet, ce projet a été retenu comme premier lauréat, parmi une vingtaine de candidatures, à l’appel à projets “L’intelligence artificielle à notre service” lancé par la Cité des sciences et de l’industrie à La Villette à Paris.

Un démonstrateur du traducteur d’émotions et d’intentions permettra au public de tester ce dispositif conçu pour les personnes en situation de handicap moteur et de découvrir ainsi les enjeux de spécification d’un algorithme d’intelligence artificielle et de comprendre l’importance de la communication non verbale.

Clémence Mainpin explique : « Notre objectif est de partager avec le plus grand nombre l’innovation. Elle repose d’une part sur la solution technique mais aussi sur la méthode de travail. L’accès à l’algorithme sera gratuit car nous fonctionnons dans une logique d’open-source et de logiciel libre. »