Actualités
Premières Portes Ouvertes à la Maison d’enfants du Foyer Sainte Chrétienne
Le samedi 11 juin, le Foyer Sainte-Chrétienne a organisé une journée portes ouvertes. Situé à Epernay dans la Marne, le foyer accompagne 52 jeunes confiés par l’aide sociale à l’enfance.
Cette journée, qui s’est déroulée de 10h à 12h, sous un grand soleil, était réfléchie depuis 2020. Le travail avec les familles représente un axe important du Projet de l’établissement 2022-2026 .
Les enfants du conseil de vie sociale ont également apporté leurs réflexions sur la manière de collaborer avec les familles. C’est eux qui ont soumis l’idée d’une journée portes ouvertes, un samedi matin, sur un temps court. « Les enfants pensaient que c’était la meilleure manière d’accueillir les parents , explique Marlène Jérôme, cheffe de service. C’est aussi le bon compromis pour préserver les enfants qui n’ont plus ou peu de lien avec leurs parents. »
Les jeunes ont été répartis par groupes et chacun des groupes a proposé un dessin pour le carton d’invitation. Ils ont également cuisiné et préparé les collations servies durant la matinée
Une première expérience réussie à renouveler
Au total, 17 parents, pour 21 enfants concernés, se sont présentés lors de cette journée. Accueillis sur les différents groupes par les enfants, l’équipe éducative, les maitresses de maison, les services généraux et l’équipe d’encadrement, ils ont pu partager un petit déjeuner et visiter l’ensemble de l’établissement. Cela a été l’occasion pour les enfants de montrer également leur chambre, particulièrement briquée et rangée en vue de la visite. Les parents ont également pu découvrir l’ensemble des installations, avec des coups de cœur évidents pour la salle snoezelen (une méthode qui fait appel aux cinq sens) et la ferme.
« Si certains enfants ont été déçus de ne pas voir leurs parents, les équipes avaient anticipé et prévu un temps convivial pique-nique, pizza, Mcdo, après les portes ouvertes pour que chacun termine cette matinée dans la bonne humeur, exprime Marlène Jérôme.
Quant aux parents, ils ont tous exprimé leur satisfaction de rencontrer les équipes dans un cadre convivial propice aux échanges et ont émis le souhait de renouveler ce type d’expérience. « Nous en prenons bonne note et réfléchissons déjà avec les enfants et équipes aux perspectives que cette première journée a offertes », affirme Véronique Degorre, directrice du Foyer Sainte Chrétienne.