Actualités
Première semaine « Vivre le sport » : médaille d’or pour le vivre ensemble
Du 7 au 11 octobre 2024, l’association Vivre et devenir a organisé la première semaine « Vivre le sport » dans le Var. Elle a réuni 40 jeunes en situation de handicap, âgés de 10 à 20 ans, et 20 professionnels venus de huit établissements à travers la France. Cet événement inter-établissements avait pour objectif de montrer que le sport est accessible à tous, quel que soit le handicap, et de favoriser les échanges entre jeunes et professionnels. Il est venu clôturer en beauté le programme des manifestations associatives conçues dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Durant la semaine, les participants ont pu visiter des sites emblématiques comme l’île de Porquerolles, pratiquer des activités nautiques et participer à une journée dédiée aux sports adaptés (course, basket, rugby) à l’IME Bell’Estello (Le Pradet, Var), établissement hôte de l’événement. « Cette semaine nous a permis d’échanger entre professionnels sur des pratiques et problématiques communes. C’était très riche. Avec ce type de séjour, les jeunes développent leur prise d’initiative et leur autonomie. », analyse Aurore Duez, éducatrice spécialisée à l’Institut médico-éducatif Marie-Auxiliatrice (Draveil, Essonne).
Pour Alexis, 18 ans, jeune en fauteuil roulant, qui découvrait la mer pour la première fois, l’expérience a été inoubliable : « L’eau était froide, il y avait des vagues. J’ai beaucoup aimé. » Laure, 15 ans, a particulièrement apprécié « pratiquer du sport avec les copains, découvrir Porquerolles et participer à la boum prévue le dernier soir ».
L’ambiance de la semaine, joyeuse et solidaire, a favorisé l’entraide. Anne Louvet, coordinatrice de l’événement, et enseignante d’activité physique adaptée à l’IME Bell’Estello, souligne : « Cette semaine a permis de rapprocher les uns des autres, quelles que soient leurs difficultés, par le vecteur du sport. »
Vivre et devenir réfléchit déjà à une seconde édition, en réponse aux demandes unanimes des participants. Cette première semaine « Vivre le sport » a été rendue possible grâce aux dons reçus par l’association et au soutien de mécènes comme BDL s’engage.
Regardez la vidéo