Actualités
Pôle autisme Seine-Saint-Denis : Une journée d’évasion et d’inclusion
Le mercredi 24 avril, 18 jeunes du Pôle Autisme Seine-Saint-Denis ont été présents au mythique Stade de France pour un événement solidaire et sportif hors du commun, réalisé par l’association Premiers de Cordée. Au total, 4 000 enfants malades ou en situation de handicap ont été réunis pour participer à cette journée qui avait pour but de leur offrir une parenthèse enchantée, loin des contraintes de la maladie ou du handicap.
Depuis 2014, l’association Premiers de Cordée offre aux enfants hospitalisés mais plus largement aux enfants malades et/ou en situation de handicap, ainsi qu’à leurs familles, une journée d’animations sportives et de découvertes en dehors des structures médico-sociales. Une journée dans une enceinte sportive pour se changer les idées, se dépenser, faire des rencontres et se divertir… quelques soit le handicap ou la pathologie.
« Au-delà de la pratique sportive, les jeunes ont eu aussi le privilège de rencontrer des champions du sport français. De Thierry Omeyer à Emilie Gomis, en passant par Priscilla Gneto et Samir Aït Saïd, ces athlètes de renom ont partagé un moment d’échange et d’inspiration avec les enfants, semant des étoiles dans leurs yeux » exprime Laura Lassauce, coordinatrice du dispositif « Sport » du Pôle autisme Seine-Saint-Denis
Et que serait une visite au Stade de France sans en explorer les moindres recoins ? De la pelouse aux vestiaires, en passant par les tribunes, les jeunes ont eu l’occasion de découvrir les coulisses de ce lieu emblématique du sport français. Une journée placée sous le signe de l’activité, de la convivialité et du partage, où chaque sourire est une victoire, où chaque émotion est un trésor.