Actualités
Partir à la découverte des abeilles avec l’IME Excelsior
Depuis le 23 mars, les jeunes de l’atelier apiculture de l’Institut médico-éducatif (IME) Excelsior animent des sessions de découverte et d’apprentissage à l’attention d’enfants âgés de 8 à 12 ans, sans handicap, accueillis au sein du centre de loisirs les Fougères, situé à proximité de l’IME
L’IME Excelsior situé au Raincy (Seine-Saint-Denis) accompagne une centaine de jeunes âgés de 12 à 20 ans en situation de handicap mental.
Un projet lauréat de l’appel à projets Inspir’Actions
Depuis deux ans, les jeunes de l’IME Excelsior ont développé une vraie expertise liée à l’entretien des ruches. Ce projet visant à organiser cinq matinées de découverte de la ruche est l’un des 6 lauréats de l’appel à projets Inspir’Actions 2021 de Vivre et devenir. Depuis le mois de mars, les jeunes de l’IME font découvrir au travers de 5 séances le monde de la ruche. Les animateurs principaux de ce projet sont les 10 jeunes participant déjà activement à l’entretien de la ruche de l’établissement. La mairie de Raincy a également financé une ruche pour l’IME.
Des séances interactives pour les enfants du centre aéré
Les séances divisées en 5 matinées ont débuté le 23 mars et se dérouleront jusqu’au 22 juin au sein de l’IME Excelsior. Animées par les jeunes de l’IME et encadré par 4 éducateurs, 8 jeunes accueillis par le centre de loisir ont la chance de découvrir une thématique par séance.
La première séance portait sur le matériel d’apiculture et la ruche. A cette occasion, les participants ont pu revêtir des combinaisons de protection afin de pouvoir approcher les abeilles dans leur milieu naturel. Au cours de la deuxième séance, qui s’est déroulé le 13 avril, les plantes mellifères étaient à l’honneur. Ces plantes qui sécrètent du nectar sont les plantes à partir desquelles l’abeille fait son miel. La troisième séance portait sur les abeilles et leurs différents cycles. Des ruchettes vitrées ont également été mises à disposition des animateurs et visiteurs. Elles permettent une observation beaucoup plus détaillée de la naissance des abeilles. A la fin de la matinée, les jeunes sont repartis avec des bonbons fait à base de miel.
Les deux dernières séances au mois de juin mettront en avant le miel et ses dérivés, ainsi que la récolte du miel. En guise de cadeaux, les enfants repartiront avec un savon et un pot de miel chacun. « Ce projet a été développé dans une perspective d’inclusion et de partage de connaissances, explique Marc-Anton Campredon, éducateur technique et porteur du projet, se formant également à l’apiculture. Les jeunes de l’IME sont très fiers d’être capables de transmettre leur savoir-faire face à un public ravi et à l’écoute ».