Responsable de service h/f, Mortagne au Perche
L’association Vivre et devenir, reconnue d’utilité publique, gère des services et établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux en régions Ile-de-France, Grand-Est, Provence-Alpes-Côte-D’azur et Normandie. L’association est porteuse de valeurs mises en application à travers son projet associatif « une présence à chacun, un horizon pour tous ». Vivre et devenir accompagne 3.000 personnes en situation de fragilité chaque année, compte 1.400 salariés et 26 établissements et services.
L’association Vivre et devenir recrute un/une Responsable de service au sein de l’Institut Médico-Educatif (IME) du Perche, situé à Mortagne au Perche
DESCRIPTION DU POSTE
Membre du Comité de Direction, dans un contexte de changement, vous êtes force de proposition sur la stratégie d’inclusion scolaire déployée dans le cadre de l’accompagnement des jeunes par l’établissement.
Garant de la mise en œuvre des orientations sur le terrain, votre expertise opérationnelle permet l’encadrement et le soutien des équipes en cohérence avec le projet associatif.
Véritable référent des problématiques éducatives, vous êtes proche du terrain et des professionnels pour animer la dynamique du projet, accompagner et soutenir sa mise en œuvre tout en étant garant du cadre.
MISSIONS PRINCIPALES
– Management, Animation :
- Encadrer et animer hiérarchiquement l’équipe éducative composée de XX salariés
- Assurer une présence et une expertise en appui des professionnels
- Organiser les plannings de travail
- Mobiliser, faire participer et encourager la créativité des équipes terrain au service du projet
- Animer les instances internes (réunions, groupes de travail, …)
– Métier :
- Poursuivre la dynamique de l’inclusion scolaire et structurer si nécessaire l’organisation et l’accompagnement des équipes ;
- Garantir la mise en œuvre des projets individualisés (objectifs, évaluation des résultats)
- Assurer la coordination des actions socio-éducatives et pluridisciplinaires
- Participer à l’élaboration et à l’amélioration continue du projet de service
– Budget/Contrôle de gestion :
- Participer activement à l’élaboration des budgets prévisionnels
- Participer au suivi de l’activité et du contrôle de gestion
– Système d’information :
- Accompagner et soutenir la mise en place des outils de digitalisation de l’activité
– Partenariat :
- Assurer une communication et maintenir une relation de confiance avec les partenaires autour du projet (chefs d’établissements scolaires, directeurs de centres de loisirs, acteurs territoriaux)
- S’assurer de la bonne communication et de la bonne relation de proximité avec les familles
- S’impliquer et tisser des liens avec les partenaires externes (fédérations, autres organismes gestionnaires, …) dans une logique de veille continue
– Développement associatif :
- Soutenir et accompagner le développement sur le territoire
PROFIL
- Diplôme à minima de niveau CAFERUIS
- Expérience managériale
- Expérience de l’accompagnement de jeunes en situation de handicap
- Bonne connaissance des logiques d’accompagnements en inclusion scolaire
UN PLUS
- Aptitude à concevoir, piloter et accompagner un projet
- Envie de porter un projet innovant, piloter et soutenir une équipe terrain
- Capacité à créer des liens et à développer des réseaux
- Volonté de rechercher des solutions innovantes et sur-mesure
- Partage des valeurs et de l’esprit de l’association
- Solides capacités rédactionnelles et informatique
POSTE
- Poste à pourvoir à partir du 1er septembre 2020
- CDI à temps plein, Cadre CCN 66 – Rémunération selon expérience
- Astreintes
- Nombreux déplacements sur le territoire
Merci d’adresser votre CV, lettre de motivation et prétentions salariales par courriel, à l’attention de Marie BENOIST, Directrice