Chef comptable (H/F) – CDI – Siège, Paris (15ème)
Association reconnue d’utilité publique depuis 1920, Vivre et devenir – Villepinte – Saint-Michel accueille, soigne et accompagne des personnes parmi les plus fragiles.
En 2012, l’Association initie une importante politique de développement fondée sur la réponse à des appels à projets et à des rapprochements avec d’autres associations qui partagent les mêmes valeurs. Elle ouvre son action à d’autres domaines où les besoins sont insuffisamment couverts : la protection de l’enfance et l’autisme.
En 2017, l’Association Vivre et devenir intègre six établissements de trois autres associations : Saint-Michel, Saint-Paul Mausole et Lehela. Dans ce contexte de fort développement, elle décide de changer de nom pour s’appeler Vivre et devenir – Villepinte – Saint-Michel. Le nouveau nom reflète les missions de l’Association depuis son origine : accompagner chaque personne dans son projet de vie pour lui permettre de s’accomplir et d’avoir une perspective d’avenir.
Vivre et devenir s’engage dans la personnalisation des projets de soins et de vie pour éviter les ruptures de parcours et les obstacles à l’accès aux soins, aux services et aux droits des personnes malades, en situation de handicap ou de détresse sociale. Cela est obtenu grâce à une coordination renforcée entre nos établissements et services, mais aussi grâce à nos partenaires dans chaque territoire.
L’association Vivre et devenir accompagne en priorité des enfants et adolescents en situation de handicap ou en difficulté sociale et/ou familiale, des adultes en situation de handicap, de fragilité psychique ou de perte d’autonomie, des adultes pour la prise en charge des cancers et des soins palliatifs, ainsi que la rééducation et la réadaptation.
L’Association s’inscrit dans une logique de parcours de santé et de parcours de vie des personnes accueillies au plus près de leur domicile et au sein de la cité. Elle gère actuellement 31 établissements et services dans les secteurs médico-social, sanitaire et social. Ils sont implantés dans quatre régions : Grand Est, Ile-de-France, Normandie et Provence-Alpes-Côte-d’Azur, avec 3 500 personnes en situation de fragilité accompagnées, 1 600 salariés et 90 M€ de budget annuel.
L’objectif de Vivre et devenir est de pouvoir proposer une réponse adaptée à chaque situation. Celle-ci peut se faire au sein des établissements spécialisés, quand cela est nécessaire, mais aussi par un accompagnement au plus près du milieu ordinaire (école, domicile…) grâce à des structures de coordination telles que les services d’éducation spéciale et soins à domicile (SESSAD) et la mise en place de réponses innovantes. Le patrimoine immobilier tous sites confondus représente plus de 100 000 m².
POSITIONNEMENT
Rattaché au directeur administratif et financier, le chef comptable contribue à la mise en œuvre des stratégies déployées par l’Association, les établissements et services notamment sur les volets comptabilité, fiscalité, trésorerie courante et gestion budgétaire. Garant de la fiabilité des comptes de l’Association en conformité avec la législation, il structure les pratiques comptables, les diffuse et s’assure de leur appropriation par les équipes.
Depuis 2017, Vivre et devenir a opté pour une centralisation régionale des fonctions supports qui assurent la paie, la comptabilité et la gestion budgétaire. Entre 2017 et 2019, nos 3 Pôles de Services Régionaux (PSR) ont vu le jour sur les 3 régions d’implantation principales de Vivre et devenir (Grand Est, Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte-d’Azur) et sont, chacun, pilotés par un RAF. Cette organisation permet, d’une part, une symétrie avec l’organisation de nos principales parties prenantes et financeurs : les Agences Régionales de Santé et les Conseils Départementaux. Elle a, d’autre part, l’avantage de se positionner à « bonne distance » à la fois des directions d’activités et de l’équipe de la direction générale (siège).
L’enjeu majeur aujourd’hui est de poursuivre la structuration de cette organisation, de clarifier les rôles, d’adapter les processus à la croissance très forte de Vivre et devenir d’une part et à la transformation du secteur d’autre part. Le défi est de positionner notre équipe comptabilité finance comme unique et unifiée afin d’optimiser sa qualité de service et son efficience.
MISSIONS PRINCIPALES
Management, Animation
- Le chef comptable encadre hiérarchiquement l’équipe au siège (3 personnes : coordinateur comptable, apprenti + cadre comptable et financier) et anime fonctionnellement les équipes comptabilité – finances des PSR (une quinzaine de personnes). Il les accompagne de façon très proactive sur leur montée en compétence et sur leur formation continue.
- Il participe très activement à l’intégration des nouveaux collaborateurs comptables en région aussi bien qu’au siège.
- Il conseille et assiste les interlocuteurs internes, les associations en mandat de gestion.
- Il analyse les risques, de quelque nature qu’ils soient, et alerte le directeur financier lorsque nécessaire.
- A terme, il supplée le directeur administratif et financier en cas de besoin.
Comptabilité, Finances
- Il supervise la production des comptabilités générales et analytiques en conformité aux normes comptables en vigueur.
- Il est responsable de l’agrégation des comptes de l’Association et de l’élaboration des états financiers de fin d’année.
- Il garantit le respect de la règlementation en matière de fiscalité, en particulier sur nos activités fiscalisés ou sur les sujets relatifs à notre patrimoine immobilier, son entretien et son évolution (taxes foncières, convention de TVA à taux réduit, etc.).
Trésorerie
- Il administre et s’assure de la bonne gestion de la trésorerie court terme.
- En lien avec le directeur financier, il modernise les pratiques, homogénéise et sécurise toutes les procédures liées aux flux de trésorerie (habilitations, moyens de paiement, automatisation de certains flux, rationalisation, etc.).
Budgets internes et cadres règlementaires des financeurs
- Il participe à l’organisation, la production et la validation des campagnes budgétaires de l’Association dans le respect des calendriers internes et des échéances fixées par les autorités de tarification.
- Il pilote la remontée mensuelle des suivis budgétaires dont il optimise la production et l’analyse.
- Il maîtrise les modèles économiques de chaque activité et comprend les enjeux principaux liés à leur mode de financement, leur ancrage territorial, leur perspective d’évolution, etc. Il suit attentivement la transformation des secteurs sanitaire et médico-social : passage d’une logique de dépense à une logique de recette ; négociation de contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens avec les autorités de financement, impacts directs sur la comptabilité (affectation de résultat en gestion contrôlée…).
- Il accompagne ces évolutions de culture budgétaire et de pratiques comptables en formant toute l’équipe comptable régulièrement.
Développement associatif
- Il participe aux missions d’audit et de diagnostic financier sur les opérations de reprise.
- Il pilote les actions d’intégration des nouvelles structures sur le périmètre relevant de sa fonction.
Systèmes d’information
- Il est responsable du paramétrage du logiciel comptable dans le respect des dispositions légales, règlementaires (droit des associations, CASF, conventions collectives, etc.) et de contrôle interne en vigueur.
- Il supervise les projets d’optimisation de l’utilisation du logiciel comptable et de ses outils périphériques et la montée en compétence des équipes.
- Il engage, pilote et met en œuvre les projets de digitalisation et de dématérialisation de la fonction financière.
Gestion documentaire et capitalisation du savoir
- Parmi ses priorités, il bâtit, en lien avec le directeur administratif et financier et avec les RAF des PSR, le référentiel unique des pratiques comptables de Vivre et devenir.
- Il est responsable de la qualité et de l’exhaustivité du manuel des procédures sur son périmètre.
- Il poursuit la structuration du partage et du stockage des données dans le respect des règles de sécurité, RGPD et contrôle interne.
PROFIL REQUIS
- Titulaire d’un diplôme de niveau supérieur en finance, gestion, comptabilité (de type Master 2, MSTCF, DSCG ou équivalent)
- Expérience managériale réussie sur des fonctions comptables et financières
- Dimensionné pour gérer une organisation de 90 M€, en multi-sites
- Expérience dans la transformation d’une organisation / filière comptabilité-finance
- Qualités managériales et de la conduite de changement réussies
- Qualités de rigueur et d’organisation,
- Sens de la communication et de la pédagogie.
- Curieux, enthousiaste.
- Goût pour la multiplicité des sujets, la gestion de priorités et le travail en équipe.
- Méthodique et orienté solution. Concret et opérationnel.
- Habitué à travailler en mode projet.
- Structure avec rigueur tout en sachant s’adapter aux réalités d’un environnement dynamique.
- A l’aise avec les outils informatiques.
- Une expérience professionnelle dans le secteur de la santé (sanitaire, médico-social, social) est un plus.
CONDITIONS
- CDI temps complet.
- CCN 51 – rémunération selon expérience.
- Logiciel de comptabilité : CEGI Compta First.
- Bureaux situés à Paris 15ème.
Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à l’attention de Mme Millet, DAF. Mentionnez également dans l’objet de votre candidature, la référence : CHF-COMPTA-VD-01
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