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Auxiliaire socio-éducatif (H/F) en résidence accueil spécialisée, Villepinte (93)

Auxiliaire socio-éducatif (H/F) en résidence accueil spécialisée, Villepinte (93)

Résidence accueil Luppé

Depuis, plus de 100 ans, Vivre et devenir s’engage dans la personnalisation des projets de soins et de vie pour éviter les ruptures de parcours et les obstacles à l’accès aux soins, aux services et aux droits des personnes malades, en situation de handicap ou de détresse sociale.
Vivre et devenir gère 31 établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux ainsi qu’un centre culturel et accompagne ainsi :

  • des enfants et adolescents en situation de handicap ou en difficulté sociale et/ou familiale ;
  • des adultes pour la prise en charge des cancers et des soins palliatifs, ainsi que la rééducation et la réadaptation ;
  • des adultes en situation de handicap, de fragilité psychique ou de perte d’autonomie.

 

Vivre et devenir agit dans les régions Île-de-France, Grand-Est, PACA, et depuis presque 3 ans, en Normandie, à travers le dispositif habitat Côté Cours implanté au Havre, spécialiste de l’habitat inclusif.
Dans le domaine spécifique l’habitat inclusif pour des personnes en situation de handicap psychique, Vivre et devenir gère, en Île-de-France :

  • Deux résidences accueil composés de studios autonomes, avec accès à une salle commune, un jardin, une laverie ; les résidents partagent des temps collectifs et des activités communes :
    – la résidence de Luppé à Villepinte (93) accueille 21 adultes en situation de handicap psychique depuis 2014,
    – la résidence Aux rives de l’Ourcq à Bobigny (93) loge 25 personnes depuis 2018,
  • Deux dispositifs de logements partagés retenus par l’ARS dans le cadre de forfaits Habitat inclusif : dans ce contexte, des appartements de type T3 ou T4 sont mis à disposition en sous-location par Vivre et Devenir aux résidents, qui vivent en colocation et partagent le quotidien.
    – 10 places en Seine-Saint-Denis dans les communes de Bagnolet, Bobigny et Montreuil
    – 10 à 12 places dans le Val-De-Marne dans les communes de Vitry-sur-Seine et Choisy-le-Roi, en cours de déploiement.

Vivre et devenir recrute un ou une auxiliaire socio-éducatif/ve pour son dispositif de l’Île-de-France.

 

MISSION PRINCIPALE

Animation et régulation de la vie quotidienne d’une résidence accueil, auprès de locataires en situation de handicap psychique.

L’auxiliaire socio-éducatif/ve a pour fonction l’accompagnement de proximité, qui ne relève pas du travail social tel que couramment conçu, mais plutôt de la médiation, de l’animation et de l’aide à l’intégration dans l’environnement.

Il/elle est chargé/e d’un rôle d’alerte par rapport aux problèmes individuels et/ou collectifs.
Sa mission repose sur des actions de facilitation des relations entre les habitants, sur une présence bienveillante et une écoute attentive, sur la création de conditions de sécurité matérielle et affective, favorisant la créativité et l’expression ainsi que sur la participation des habitants au bon fonctionnement de la résidence.

 

MISSIONS DÉTAILLÉES

  • S’occuper du logement collectif, effectuer des démarches, veiller à la vie sociale et aux loisirs
  • Définir conjointement avec les résidents, les modalités de la vie collective et du respect du règlement intérieur
  • Organiser avec les résidents, des activités communes
  • Organiser les liens avec le voisinage et l’environnement local de la résidence (services culturels, structures d’animation et de loisirs)
  • Être l’interlocuteur des services sociaux et des services de santé de proximité, maintenir les contacts avec les services qui ont orienté la personne
  • Exercer un rôle de vigilance et d’alerte sur les problèmes rencontrés par ou avec les résidents
  • Animer les espaces et les temps communs à tous les résidents avec un principe de réunion périodique
  • Faciliter les relations entre les résidents
  • Gérer des tâches de gestion locative quotidienne parmi lesquelles : accueil des nouveaux résidents, la surveillance et le bon, entretien des logements et espaces collectifs
  • Organiser les interventions techniques nécessaires au fonctionnement et à l’entretien d’un habitat partagé
  • Valoriser la parole des personnes et leur place de citoyen dans et au-delà de la résidence, en les invitant à se projeter dans leur environnement
  • Organiser et animer des Conseils de Vie Sociale soutenus par la responsable
  • S’inscrire dans les réunions de fonctionnement de service, abordées ici sous un angle de travail systémique (résolutions de problèmes abordés en groupe, mise en commun des compétences individuelles, intra vision et formation continue en équipe)

PROFIL

  • Poste pluridisciplinaire, le profil d’auxiliaire socio-éducatif/ve emprunte à la fois aux compétences des conseillers ESF et à celles des AMP.
  • Trois métiers composent ce poste : accueillir, loger, accompagner.
  • Ainsi, les diplômes initiaux peuvent varier du DEAVS, DEAMP, Certificat Maître de maison, Moniteurs-éducateurs ; toute autre expérience, aussi variée soit elle, peut être un atout.
  • Une expérience dans le secteur de l’insertion ou du handicap psychique est souhaitée.
  • Le permis B est souhaité pour faciliter l’organisation du dispositif.

COMPÉTENCES

  • Sens de l’organisation
  • Coordination
  • Cuisine et entretien d’un habitat collectif

CONNAISSANCES, SAVOIR-ÊTRE ET SAVOIR-FAIRE

La connaissance du handicap psychique est nécessaire.

Les troubles psychiques peuvent induire des comportements spécifiques susceptibles de perturber la vie individuelle et collective. Les auxiliaires socio-éducatifs/ves doivent se montrer très attentifs pour réguler la vie du groupe et instaurer un climat de sécurité et de sérénité.

Cette attention particulière requiert de la part de l’auxiliaire socio-éducatif/ve des qualités personnelles telles que l’écoute, l’empathie, la discrétion, mais surtout la motivation à travailler auprès de ce public.

Par ailleurs, il faut :

  • Savoir gérer les situations de crise des personnes suivies
  • Savoir observer, rendre compte et analyser les situations éducatives
  • Savoir utiliser l’outil informatique
  • Être capable de travailler en équipe
  • Savoir faire preuve d’éthique professionnelle
  • Savoir garder une distance professionnelle avec les personnes accompagnées, les familles, les partenaires et les collègues
  • Être force de proposition
  • Avoir le sens de la confidentialité, discrétion
  • Être adaptable et créatif
  • Participer à la dynamique du groupe et gérer les relations, affects ou tension à l’intérieur de celui-ci
  • Savoir se référer à sa hiérarchie

CONDITIONS D’EXERCICE

  • En structure spécialisée, (résidence accueil) d’une vingtaine de places et composée de studios privés.
  • La présence des auxiliaires socio-éducatifs/ves est prévue en journée, sans fonction de veilleur de nuit.
  • Travail en équipe (binôme ou trinôme, sauf pendant les congés/absences).
  • 35 heures hebdomadaires du lundi au vendredi.
  • Le lieu de travail principal est la résidence de Luppé, située au 31, rue de l’église à Villepinte
  • L’auxiliaire socio-éducatif/ve pourra être amené.e à se déplacer partout où les nécessités de son travail l’exigeront, et notamment à intervenir à la résidence aux Rives de l’Ourcq à Bobigny.

POSITIONNEMENT HIÉRARCHIQUE

Sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle du responsable Habitat inclusif Ile de France, l’auxiliaire socio-éducatif/ve intègre une équipe de 5 à 10 personnes.

Il / elle relève de la convention collective de 1951 (FEHAP).

 

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