Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal
100ans

Formulaire de recherche

Actualités

Concert avec orgue sensoriel

L’orgue sensoriel à la Résidence André Lestang : un hymne à la joie

Mardi 4 juin 2024

Depuis maintenant 10 ans, la Résidence André Lestang du Pôle handicap moteur (Soustons, Landes) de Vivre et devenir propose aux personnes accompagnées des cours d’orgue sensoriel.

Ce dispositif a été mis en place en 2002 par le facteur d’orgues Mickaël Fourcade pour « révéler les talents des personnes qui ne peuvent pas jouer d’un instrument traditionnel ».  Ainsi, l’objectif de rendre accessible l’instrument et la musique pour les personnes en situation de handicap est bel et bien concret.

Vincent Houdin, responsable pédagogique des séances de musique adaptée avec l’orgue sensoriel à la Résidence et présent deux fois par mois, indique que « les 8 personnes accompagnées peuvent jouer une partition ou une mélodie et déclencher des ambiances sonores. Cela devient possible à l’aide de capteurs, d’un ordinateur et d’une sonorisation. »

 

Une collaboration enrichissante avec le Conservatoire des Landes

 

Et ce qui n’était qu’un atelier découverte est devenu un partenariat avec le Conservatoire des Landes : chaque année un projet voit le jour entre ces deux entités. Des projets avec la classe de section musique et tradition landaise ou gasconne, avec la classe de musique actuelle ou le département cordes (en particulier avec les violoncelles) : autant de travail de répétitions et d’interactions entre les résidents et les élèves du Conservatoire.

Au dernier concert qui a eu lieu le 9 décembre 2023, la collaboration a mise en musique la bande dessinée « Les Invisibles » de Jean Harambat, un dessinateur landais connu au niveau national, et ceci avec l’aide de la médiathèque de Cap Breton. « C’est un formidable témoignage d’inclusion avec le plaisir de mettre en place quelque chose et d’être ensemble. C’est aussi un exercice de mise en confiance où l’on peut exprimer sa sensibilité, » ajoute Vincent Houdin.

Thierry, l’un des fidèles participants aux cours d’orgue sensoriel depuis 5 ans, confirme : « Pour une fois, d’autres personnes en dehors du foyer nous écoutent car on joue de la musique. On répète régulièrement tous les 15 jours, je dois me concentrer sur la musique, Vincent me montre le rythme… et je suis libre, ça fait un bien fou ! Puis il y a un groupe de musique au Conservatoire qui joue avec nous lors du spectacle, je me sens très bien avec eux car je fais partie de leur groupe. »

 

Un joueur d'orgue sensoriel

 

Cette activité a essaimé depuis 3 ans à la Résidence des Arènes (Soustons, Landes) avec des interventions de Vincent Houdin…un gage précieux du partage et de la liberté souhaités par l’inventeur de l’orgue sensoriel.

 

Des concerts-lectures au mois de juin

 

La collaboration va permettre cette année un concert-lecture avec pour thème « Les autrices oubliées ». Il s’agit du choix d’une dizaine d’autrices du XXème siècle à nos jours : Anna Akhamatova, Charlotte Delbo, Ingeboch Bachman, Hélène Cixous, Marguerite Duras, Inger Christensen, Toni Morisson, Antjie Krog et Adania Shibi. Les textes sont choisis et seront lus par l’autrice Marie Cosnay. Le projet sera joué à la médiathèque de Soustons le 21 juin et au Foyer Lestang le 08 juin prochain. De bons moments en perspective !