Actualités
L’IME Bell’Estello ouvre une classe inclusive
Le projet de la classe inclusive porté par l’Institut médico-éducatif (IME) Bell’Estello, situé au Pradet dans le Var, a vu le jour le 11 mars dernier. Depuis, ce sont douze élèves âgés de 8 ans à 12 ans qui en bénéficient aux côtés d’une enseignante spécialisée, Lucie Poulvélarie et d’une éducatrice spécialisée, Françoise Sintes. Cette nouvelle aventure a pu se faire grâce au partenariat entre l’école Marcel Pagnol et l’IME Bell’Estello, deux établissements situés au Pradet, ce qui facilite les déplacements. Olivier Caldairoux, le directeur de l’école, a mis à la disposition des jeunes de Bell’Estello une grande salle de classe, deux demi-journées par semaine, le lundi après-midi et le jeudi matin. C’est donc l’occasion pour les jeunes de l’IME de travailler dans une école ordinaire, avec des supports nouveaux. Ils diversifient leur relationnel, découvrent un nouvel environnement et font des rencontres.
Pour cette année, l’enseignante spécialisée et l’éducatrice spécialisée ont fait le choix de travailler autour du thème du voyage, en co-éducation : les contenus pédagogiques alternent avec les contenus éducatifs. Anne Laroux professeure d’activités physiques adaptées au sein de l’IME participera, elle aussi, à certaines séances car le sport reste un support privilégié pour faire de l’inclusion.
Les douze élèves sont très heureux de faire partie de ce projet, ils se montrent très motivés et enthousiastes. « On rencontre d’autres personnes. On a un emploi du temps différent qu’à l’IME et on fait des choses qui changent », explique Yasmine, âgée de 12 ans.
La situation sanitaire actuelle freine certaines initiatives prévues. En effet, pour l’heure pas de mixité, les cours de récréation sont séparées et les échanges pédagogiques sont réduits. Pour autant, les professionnels comme les jeunes ont bon espoir que les choses s’améliorent. En effet, après la crise sanitaire l’objectif sera d’instaurer des temps communs entre les élèves de l’école Pagnol et les jeunes de l’IME.