Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal
100ans

Formulaire de recherche

Actualités

Le Handitour : une journée d’inclusion sportive à Villepinte

Mercredi 21 février 2024

Le mercredi 7 février, les jeunes de l’IME de Soubiran, du SESSAD Denisien, et les résidents du Pôle handicap Saint-Louis ont eu l’opportunité de participer au Handitour au gymnase Émile Leprand à Villepinte.  

Le Handitour vise à offrir un moment de découverte, de partage, et une expérience sportive aux participants, dans le but d’encourager l’inclusion et de sensibiliser les jeunes aux différents sports ainsi qu’aux adaptations nécessaires pour les rendre plus inclusifs. 

À l’aube des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, Villepinte a été choisie comme la première ville de France à accueillir cette manifestation, rassemblant ainsi les habitants du territoire, les élus locaux, les sportifs de haut niveau, les associations locales et des comités de sport handicap. 

Les participants ont été chaleureusement accueillis dans un environnement sportif. Les jeunes ont pu profiter d’un programme très varié, des stands d’animation et des ateliers de basket en fauteuil, judo, volley assis, parcours déficient visuel, box handicap, entre autres activités. 

Ce village sportif, dédié à l’inclusion des personnes en situation de handicap et à la sensibilisation des difficultés auxquelles elles font face quotidiennement, a été organisé par la Région Île de-France, l’Association des Élus de France (AEF), en partenariat avec l’Agence Nationale de la Cohésion des territoires (ANCT) et le Comité Handisport. 

Selon Laura Lassauce, Coordinatrice du dispositif « sport » du Pôle autisme Seine-Saint-Denis : « C’était une journée sportive de partage, de guidance, de sensibilisation et surtout de plaisir ». 

 

Regarder l’album photo