Actualités
L’établissement hospitalier Sainte-Marie organise les Olympiades de la Qualité
Du 17 au 21 juin dernier, des jeux sportifs originaux se sont déroulés dans le parc de l’établissement hospitalier Sainte-Marie (Villepinte, Seine-Saint-Denis) : les olympiades de la qualité.
“Les jeux olympiques approchant, il était opportun d’organiser des jeux sportifs sur le thème de la qualité. Aucune condition physique particulière était requise, tout le monde pouvait participer. La connaissance des procédures était toutefois nécessaire pour avoir une chance de remporter les épreuves. “, explique Pauline Rondeau, responsable de la Qualité.
L’objectif était de continuer les sensibilisations à la qualité, de manière ludique, dans la bonne humeur, avec un esprit compétitif et de solidarité. Les professionnels ont pu s’encourager les uns les autres et s’entraider pour répondre aux questions qualité.
Pour donner suite à la visite de certification, qui a eu lieu en janvier 2024, ce modèle d’animation permet de poursuivre la dynamique qualité de l’établissement. Les connaissances des professionnels acquises lors des préparations de la certification sont encore bien en tête des participants !
L’organisation des épreuves : 5 anneaux, 5 épreuves, 5 gagnants
Une épreuve par jour était organisée sur toute la semaine, correspondant à chaque anneau des jeux olympiques, avec un gagnant par épreuve.
Epreuve 1 : Course chrono -déclarer les événements indésirables
- La règle était de noter sur une feuille de papier le maximum d’exemples d’événements indésirables pertinents que l’on peut déclarer sur la plateforme dédiée à cet effet en 2 minutes !
- La pharmacienne de Sainte-Marie a remporté avec brio cette épreuve !
Epreuve 2 : Visez juste – jetez les déchets dans la bonne poubelle !
- Deux paniers de baskets étaient accrochés dans les arbres dans le parc correspondants chacun à une poubelle : DASRI et DAOM.
- Le participant devait savoir dans quel poubelle le déchet devait être mis et marquer le but pour gagner un point. 5 essais étaient possibles.
- L’enseignante en activité physique adaptée a remporté haut la main cette épreuve.
Epreuve 3 : Saut en longueur de l’hygiène
- Les participants devaient répondre correctement aux questions sur l’hygiène pour avancer d’un pas. Des pancartes « oui » et « non » leurs étaient données pour présenter leur réponse.
- La personne qui a avancé le plus (répondu le plus aux questions) gagnait cette épreuve.
- La stagiaire psychologue a remporté cette épreuve et a terminé sur une bonne note le dernier jour de son stage.
Epreuve 4 : Lancer de qualité !
- Les participants étaient tout d’abord invités à répondre à un questionnaire sur différents aspects de la qualité de 20 questions. Chaque bonne réponse permettait de remporter un poids, qui correspondait à une boule de pétanque. Plus il y avait de bonnes réponses, plus le participant remportait de poids et donc de boules de pétanque et plus il y avait de chances de remporter cette épreuve. Mais rien n’était gagné, il fallait savoir viser juste !
- Des cerceaux étaient positionnés au sol à des distances plus au moins longues. Il fallait ensuite viser juste avec la boule de pétanque dans les cerceaux pour remporter le plus de points possibles. Le cerceau à 50 points était le plus loin et le plus petit.
- Le suspens a perduré pendant toute la durée de cette épreuve, la responsable achat était en tête dès le début de l’épreuve avec 100 points, puis elle a été détrônée par l’enseignant en activité physique adaptée avec un score de 120 points. Finalement c’est la psychologue, qui avec son lancer de grâce a remporté cette épreuve avec un score de 130 points. Ce jeu a créé des passions !
Epreuve 5 : Course d’obstacle à la qualité
- Plusieurs zones étaient séparées. Des enveloppes avec des questions étaient cachées. Le participant devait répondre correctement à la question pour pouvoir passer à la zone suivante.
- D’une zone à l’autre, il y avait de moins en moins de questions, pour à la fin avoir un seul gagnant.
- C’est Laurie, infirmière qui a découvert la bonne enveloppe à la fin et a remporté cette épreuve.
Selon Pauline Rondeau : “Les participants ont été très satisfaits de cette semaine, riches en connaissances et en cohésion d’équipe. Ils ont apprécié la créativité des épreuves.”
Chaque gagnant est reparti avec un bon d’achat, pour s’équiper en matériel sportif. Les professionnels de Sainte-Marie attendent tous désormais que les compétitions olympiques démarrent et sont fin prêts !
Photos de Pauline Rondeau