Actualités
Les résidents de la MAS Les résident de la MAS Les Iris participent à un nouveau projet de danse contemporaine
La Maison d’accueil spécialisée (MAS) Les Iris et le lycée agricole les Alpilles continuent leur partenariat. Situés tous deux à Saint-Rémy-de-Provence (Bouches du Rhône), la coopération entre les deux établissements a débuté en 2017, avec la création d’un jardin potager écologique. La MAS Les Iris accueille 60 adultes en situation de handicap.
Une nouvelle représentation de danse contemporaine, présentée sous la forme d’une déambulation, a vu le jour. Cette performance était portée par le thème « Mémoire, architecture en danse et en slam ». Les élèves de terminale du lycée et les résidents de la MAS, répartis en plusieurs groupes, ont réalisé leur prestation dans les murs de Saint-Paul de Mausole, en Mars 2021. Nora Ouabdelkader, professeur du lycée agricole s’exprime « Des équipes composées de deux résidents et un d’un groupe d’élèves ont été créées. Certains avaient déjà tissé des liens lors de précédents projets. ». La compagnie de danse 2B2B a accompagné les élèves et les résidents dans leur projet, durant plusieurs jours.
A l’instar de la première performance de danse, réalisée en 2019, celle-ci fera également l’objet d’un court métrage, réalisé par Gauthier Isambert. Le film documentaire sera diffusé, dans un premier temps, au sein du lycée agricole les Alpilles, afin que les élèves actuellement en terminale et acteurs de ce projet puissent le voir avant leur départ. Le documentaire sera ensuite diffusé le 5 octobre 2021 dans la salle de spectacle ALPILIUM de Saint-Rémy-de-Provence auprès d’un plus large public. La séance présentera aussi les deux autres films « De la graine à l’Assiette » et « Déambulation », nés du partenariat entre la MAS et le lycée. A cette occasion, les familles, élèves, résidents, ainsi que le personnel de la MAS Les Iris et plusieurs Instituts de Santé seront conviés à visionner le film.
Découvrez le teaser du film :
Découvrez aussi les autres articles à propos de la collaboration entre le lycée les Alpilles et la MAS Les Iris :