Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal
100ans

Formulaire de recherche

Actualités

Les jeunes de l’IEM du Hameau des Gâtines s’initient au tir olympique

Mardi 20 février 2024

Le 27 janvier 2024, 4 jeunes de l’Institut d’éducation motrice (IEM) de Valençay, établissement du Pôle Handicap Moteur de Vivre et devenir, ont pu participer à une session de tir sportif dans l’enceinte du Centre National du Tir Sportif (CNTR) de Châteauroux.

Inauguré en 2018, le CNTS est, à ce jour, le plus grand site de ce type en Europe. Propriété de la Fédération Française de Tir, ce centre a pour vocation première d’accueillir tous types de championnats, qu’ils soient nationaux, européens et mondiaux.

Le Centre National de Tir Sportif accueillera dans ses locaux du 27 juillet au 5 août 2024 les 340 athlètes olympiques puis, du 30 août au 5 septembre 2024 les 160 athlètes paralympiques des épreuves de tir et de para tir sportif des Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Les encadrants du tir sportif étaient en formation sur l’accueil de personnes en situation de handicap. Ils devaient mettre en place les bonnes adaptations pour la pratique du tir en toute sécurité, tout en respectant l’intégrité physique de chacun.

Selon Léa Lemoine, éducatrice en activité physique adaptée au Hameau de Gâtines : « Cette activité travaille la concentration et la précision. Elle permet également, pour ceux qui ont des difficultés au niveau des mains et des bras, de solliciter et travailler les membres supérieurs de manière ludique et avec un objectif précis. »

L’ensemble des jeunes a pu pratiquer avec un matériel adapté (carabine laser pour ceux qui le souhaitent), sous les conseils des encadrants.

Les jeunes sont repartis avec un très bon souvenir de cette session de tir sportif !

« C’était très bien ! Quelles que soient nos difficultés et nos situations de handicap, les encadrants ont tout fait pour que nous puissions pratiquer. Ils étaient très gentils et à l’écoute. J’ai hâte de recommencer ! » affirme Julien, jeune accompagné par l’établissement.

La journée s’est clôturée par un moment de partage très convivial autour d’un goûter. Certains ont choisi de prolonger l’expérience « J’ai beaucoup apprécié l’activité. J’ai pu avoir du matériel adapté à mes capacités pour tirer. Pendant que les autres étaient en train de goûter, j’ai continué l’activité car elle m’a beaucoup plu. » conclut Owen.