Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal
100ans

Formulaire de recherche

Actualités

Pétrissage du pain

Les enfants du Foyer Sainte Chrétienne découvrent le Wwoofing

Mercredi 20 juillet 2022

Le Wwoofing est né dans années 70. Son principe est simple, travailler dans une ferme, généralement 4 ou 5 heures par jour et d’être nourri /logé /blanchi en échange. Le maître-mot c’est le partage et dans le respect des valeurs morales qui symbolisent les fondements du wwoofing : la confiance, la tolérance et la générosité, la plupart du temps dans un lieu en pleine nature, quasiment sans accès à internet, en respectant le rythme des saisons.

Le Foyer Sainte Chrétienne (Epernay, Marne) accompagne 52 enfants confiés par l’Aide sociale à l’enfance. En 2022, le Foyer a décidé de les initier au wwoofing. « Le wwoofing est pour nous l’occasion de compléter le projet ferme pédagogique et jardin que nous menons au sein de la maison d’enfants, explique Véronique Degorre, directrice du Foyer Sainte Chrétienne.  Il permet aussi aux enfants de prendre de la distance avec leur environnement, leur quotidien. Notre volonté était qu’ils puissent s’impliquer en groupe et avec des adultes de référence, dans un projet citoyen. »

Ce projet a été financé grâce aux dons réalisés à l’association Vivre et devenir.

 

« On se croirait à Koh Lanta »

 

Repas dans l'herbe

Deux séjours ont pu ainsi être réalisés du 19 au 21 avril et du 26 au 28 mai.

Chaque séjour a permis à 2 éducateurs et 4 enfants de 8 à 16 ans de découvrir ce mode de vie atypique et de s’investir dans le projet de l’hôte.

« Nico » a donc accueilli les groupes sur sa propriété dans l’Aisne, où il a pu mettre en œuvre, avec un réseau de bénévoles, un maraichage basé sur la permaculture, un four à pain associatif et une coopérative pour vendre leurs productions.

Une fois les tentes installées, les groupes ont pu découvrir les lieux et le mode de vie de Nico. Sans internet, un réseau téléphonique limité, dans un mode de vie où tout est pensé pour réduire l’impact sur l’environnement : toilettes sèches et douche solaire, une expérience dépaysante que les enfants ont vécu comme un challenge « On se croirait à Koh Lanta ! » confie Mathéis, 14 ans.

 

Cultiver ses légumes et fabriquer son propre pain

 

Pétrissage du pain

Pendant deux jours, les enfants ont participé au travail de maraichage, cueillette de fraises, aillet, fenouil, oignon, feuille de cassis, menthe, orties. Autant de produits qui pourront à la fois alimenter la coopérative, que servir de base aux repas partagés. Dans ce lieu de vie, peu de produits transformés et pas d’emballages plastiques, adieux bonbons et sodas vive la brioche maison et les infusions de plantes ! Et si la tarte aux fenouils les a laissés perplexes, les enfants ont très envie de cultiver des plantes aromatiques dans notre potager pour perpétuer les soirées tisanes.

En plus du maraichage, les enfants ont durant une journée complète appris à fabriquer différents pains, complets, aux noix, aux raisins, brioches et pizzas aux légumes. De nouveau, la technologie est rangée au placard et c’est la main de l’homme qui apprend à pétrir, façonner et cuire la production. Production que les enfants ont été ravis de partager à leur retour avec l’ensemble des enfants et des adultes du foyer Sainte Chrétienne.

Ces deux séjours, riches en efforts et en partage, ont permis à chaque enfant de se dépasser, de vivre un moment privilégié et de revenir apaisé et fier de cette nouvelle expérience.