Actualités
Les associations Vivre et devenir et la Clé signent un mandat de gestion afin de renforcer leur action dans le domaine de la santé mentale
Les associations Vivre et devenir et la Clé viennent de signer le 12 avril dernier un mandat de gestion à Rouen (Seine-Maritime). Le document précise qu’à partir du mois d’avril, pendant un an, les services concernant l’habitat inclusif et les groupes d’entraide mutuelle (GEM) liés à la Clé sont opérationnellement gérés par Vivre et devenir en lien avec la gouvernance de la Clé. A la fin de cette période, les deux associations échangeront à nouveau sur les suites à donner à cette collaboration.
Ce mandat de gestion a pour objectif d’assurer la pérennité de l’activité de la Clé et garantir un accompagnement de qualité. Il vise également à étudier les possibilités d’un rapprochement. Pour les personnes en situation de handicap psychique et les familles accompagnées par la Clé, rien ne change : les modalités et les conditions d’accompagnement restent les mêmes. Les services de la Clé pourront dès maintenant bénéficier des fonctions support de Vivre et devenir dans des domaines tels que les ressources humaines, la qualité, la communication, les systèmes d’information ou la gestion financière.
« Les deux associations entendent unir leurs forces afin de renforcer l’accompagnement des personnes en situation de handicap psychique, et ceci dans un environnement géographique commun c’est-à-dire la Normandie. », déclarent Marie-Sophie Desaulle, présidente de Vivre et devenir et les vice-présidents de la Clé, Ludovic Coutellier et Martine Rataj.
La Clé : un acteur majeur de l’habitat inclusif à Rouen
Reconnue d’intérêt général, l’association la Clé a été créée en 1984. Elle a pour but de favoriser des initiatives d’insertion et de réinsertion pour des personnes souffrant de troubles psychiques. Ses interventions sont effectuées sur le territoire de santé de Rouen.
Son service logement propose 150 logements en sous-location à des personnes souffrant de pathologies psychiques. L’association gère aussi un Service d’accompagnement médico-social pour personnes adultes handicapées (SAMSAH) d’une capacité de 37 places et disposant de deux antennes de 9 places chacune à Yvetot et Elbeuf. Les équipes de la Clé sont renforcées par un Service d’aide à domicile (SAD) spécialisé dans la santé mentale et un service de formation. Enfin, l’association assure la responsabilité administrative et financière de quatre groupes d’entraide mutuelle (GEM).
Des synergies avec le Dispositif habitat Côté cours de Vivre et devenir
Le modèle de réhabilitation psycho-sociale proposé par l’association la Clé possède de nombreuses similitudes avec celui développé par le Dispositif habitat Côté cours de Vivre et devenir, qui accompagne plus de 400 personnes en situation de handicap psychique au Havre.
Des liens historiques existent entre la Clé et le Dispositif habitat Côté cours. “Nous partageons avec la Clé la même philosophie d’action du “chez soi d’abord”, d’accès à un logement pérenne et de droit commun, comme étant le socle de la réinsertion des personnes ayant des troubles psychiques » , analyse Marie Delaroque, directrice du Dispositif habitat Côté cours et directrice régionale de Vivre et devenir, avant de conclure : “ Nos territoires d’intervention sont complémentaires. Un rapprochement entre nos services permettra de développer davantage de réponses innovantes et coordonnées dans le champ de la santé mentale en Seine-Maritime.”