L’établissement hospitalier Sainte-Marie (Villepinte, Seine-Saint-Denis), géré par l’association de Villepinte, spécialisé dans les soins palliatifs, et le Centre Hospitalier Intercommunal André-Grégoire (Montreuil, Seine-Saint-Denis) viennent d’officialiser l’installation d’une équipe mobile de soins palliatifs dans les locaux du CHI André-Grégoire.
La création de l’équipe mobile fait suite à l’appel à candidatures de l’Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France. Elle répond à l’objectif de renforcer, tout au long de leur parcours de soins, l’accompagnement des personnes atteintes de maladies graves ou incurables, dans un département où les besoins de prise en charge sont accrues par de fortes inégalités sociales.
Grâce à une volonté commune d’accompagner ces patients, un partenariat entre le CHI André-Grégoire et l’établissement hospitalier Sainte-Marie, porteur de l’autorisation, a été conclu afin de mettre en place une équipe mobile appelée EMA (Equipe Mobile d’Accompagnement).
« Le CHI André-Grégoire a inscrit dans son projet d’établissement l’objectif d’intégrer la démarche palliative dans les pratiques des professionnels de santé. Cette unité mobile est une opportunité d’améliorer la prise en charge des patients en situation palliative», déclare Isabelle Leclerc, directrice du CHI André-Grégoire.
Diffuser les bonnes pratiques en matière de soins palliatifs
L’objectif de l’EMA est d’améliorer la qualité de vie des patients atteints de maladie grave et évolutive ou terminale. L’équipe de Sainte-Marie peut intervenir auprès des patients et de leurs proches à tous les niveaux de la prise en charge, à partir du moment même du diagnostic, pour assister l’équipe soignante du CHI André-Grégoire, par un rôle de conseil et de soutien.
L’EMA participe à la diffusion de la démarche palliative et d’accompagnement au sein de l’hôpital. Elle contribue également à la formation pratique et théorique des équipes mettant en œuvre des soins palliatifs ainsi qu’à la diffusion d’informations et de documents relatifs aux bonnes pratiques de soins palliatifs. L’EMA est composée d’une équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmières, psychologue, ergothérapeute …) et fonctionne 5 jours sur 7, du lundi au vendredi.
« Avec ses 20 lits identifiés en soins palliatifs, l’hôpital Sainte-Marie est l’une des structures les plus importantes de la région parisienne dans ce domaine. Nous souhaitons désormais partager notre expertise avec d’autres établissements. En plus de venir en appui du personnel soignant du CHI André-Grégoire, l’EMA interviendra auprès d’établissements sanitaires et médico-sociaux du bassin de Montreuil, en coordination avec les réseaux», explique Hélène de Tiesenhausen, directrice de l’hôpital Sainte-Marie.