Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal

Formulaire de recherche

Actualités

L’Ehpad du Château d’Aÿ innove pour aborder le sujet sensible de la contention physique

Lundi 17 mars 2025

Le 6 mars dernier, l’EHPAD du Château d’Aÿ (Aÿ, Marne) a organisé une journée de sensibilisation dédiée aux équipes soignantes sur la thématique de la contention physique, en partenariat avec Anne Bosquet, facilitatrice graphique spécialisée dans le secteur médico-social. Un événement visant à renforcer la compréhension et la gestion de ce sujet délicat.

La pratique de la contention physique des personnes âgées est utilisée pour notamment prévenir les chutes et pour contenir l’agitation pouvant mettre en danger la personne accompagnée. Ses risques sont multiples : traumatismes, troubles somatiques, répercussions psychiques, entre autres.

Face à ces enjeux, il est devenu essentiel pour l’établissement de sensibiliser les équipes, mais aussi les familles. « L’idée de recourir à la facilitation graphique est née de la volonté de transmettre de manière claire et percutante les enjeux de ce soin et de favoriser une meilleure compréhension collective. », explique Perrine Bertrand, directrice du Château d’Aÿ.

La journée de formation visait plusieurs objectifs :

  • Créer un langage commun autour de la contention physique, afin de garantir une meilleure coordination
  • Développer des supports visuels pour aider à mieux comprendre et retenir les concepts.
  • Libérer la parole sur ce sujet, en offrant un espace d’échange et de réflexion, tous professionnels confondus.

« J’étais ravie de participer à cette journée parce que la contention ce n’est pas un sujet facile à porter, même en tant que médecin, mais cette formation c’était hyper agréable. », affirme Catherine Jutard, médecin à Château d’Aÿ.

 

La facilitation graphique pour ouvrir le dialogue

 

 

La facilitation graphique est une discipline artistique qui utilise les techniques de dessin, traditionnelles ou numériques pour visualiser des idées en temps réel. Elle présente de nombreux avantages par rapport aux méthodes traditionnelles de communication :

  • Amélioration de la mémorisation : Les images et schémas sont souvent plus mémorisés que les textes écrits.
  • Clarté et simplification : La facilitation graphique oblige à condenser l’information, ne retenant que les idées essentielles.
  • Engagement et attention renforcés : Les dessins, en tant que supports visuels, captent l’attention et suscitent la curiosité des participants.
  • Accessibilité universelle : Les visuels rendent l’information compréhensible par tous.
  • Esprit collaboratif : La création des supports en facilitations graphiques est un travail collectif qui implique tous les acteurs, renforçant l’esprit d’équipe.

Cette première journée de formation a permis de sensibiliser de manière efficace et originale 35 collaborateurs sur le sujet de la contention physique, tout en ouvrant un espace de dialogue essentiel.

« Je suis contente parce qu’en préparant la journée j’ai vu dans les regards que c’était compliqué de mobiliser. C’était une thématique où on a du mal à accrocher, mais sous le format de la facilitation graphique nous avons réussi à passer un bon moment » conclut Lucie Doira, psychologue au sein de l’établissement.

Les dernières actualités

Mercredi 16 avril 2025

Les 20 ans de la loi handicap de 2005 : retrouvez la rediffusion du webinaire

Le 11 avril à 10h, Vivre et devenir a diffusé sur sa chaîne YouTube son sixième Webinaire « 30 minutes pour comprendre ». Ces webinaires ont pour objectif d’aborder en 30 minutes des questions centrales autour de la vulnérabilité. La […]

Mardi 1 avril 2025

Inscrivez-vous à la course/marche solidaire l’Auxilium 2025 !

Vivre et devenir organise la cinquième édition de l’Auxilium, une course/marche solidaire au profit des enfants en situation de handicap de l’Institut médico-éducatif (IME) Marie-Auxiliatrice, le samedi 24 mai 2025 à Draveil (Essonne). La course l’Auxilium est un événement sportif, […]

Lundi 31 mars 2025

Les sœurs quittent Sainte-Marthe après 105 ans d’engagement

Le 25 mars 2025, une cérémonie s’est tenue à l’établissement hospitalier Sainte-Marthe (Épernay, Marne) pour saluer le départ de la communauté des sœurs de la Congrégation Marie-Auxiliatrice, présente sur le site depuis 1920. Plus d’une centaine de personnes étaient réunies […]