Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal
100ans

Formulaire de recherche

Actualités

Le verger partagé : un partenariat inclusif au Dispositif du Perche

Mercredi 22 février 2023

Depuis septembre 2021, 4 jeunes de l’Institut médico-éducatif (IME) du Perche (Mortagne-au-Perche, l’Orne) s’investissent dans l’entretien d’un verger partagé, sur un terrain mis à disposition par la mairie de Mortagne. Ce projet a été possible grâce à un partenariat réalisé entre le Dispositif du Perche et l’association Mortagne en transition. Créée en 2017, celle-ci se mobilise sur le vivre ensemble, la mobilité et le développement durable.

Le Dispositif du Perche accompagne 114 enfants et adolescents en situation de handicap. Ses équipes voulaient établir de nouveaux projets d’inclusion afin de permettre aux jeunes qui font partie de l’unité des Jeunes Majeurs, de s’investir au service de la société. « Aujourd’hui on parle beaucoup de l’inclusion, mais pour les jeunes qui ne vont pas à l’école et qui ne sont pas non plus au travail, il faut imaginer d’autres alternatives qui leur permettent de rencontrer d’autres personnes en réalisant une activité. Le verger correspondait parfaitement à ce besoin. », déclare Mélanie Vivant, coordinatrice de l’unité jeunes majeurs au Dispositif du Perche.

 

Un projet pour créer du lien 

 

Le Dispositif du Perche se rend tous les lundis matin pour effectuer l’entretien du verger. Désherbage et taille des arbres fruitiers font partie des tâches hebdomadaires. Paul*, l’un des jeunes qui fait partie du projet, apprécie ces moments : “J’aime le contact avec les arbres, quand il y a des gens avec nous ça me gêne un peu, mais ils nous aident aussi. Cela me pose. » 

Les jeunes participent également à différentes animations, par exemple en septembre dernier, a eu lieu « la nuit des étoiles », un moment pour partager un repas convivial et pour observer le ciel. 

Pour inciter les habitants à venir, des tables à manger ainsi que des panneaux explicatifs du projet ont été installés. « Le vergé partagé offre un lieu accessible à tous, à la fois aux membres de l’association mais aussi aux citoyens qui sont autour de ce jardin. », affirme Antoine Menard, coprésident de Mortagne en transition depuis 2 ans. 

Les deux institutions réfléchissent à d’autres partenariats : « Quand on se rend dans le verger, on constate la satisfaction des jeunes. Cette activité permet de créer du lien social et de les inscrire dans la vie de la cité.  De plus, ils travaillent aussi sur leurs compétences professionnelles. Nous aimerions développer d’autres projets ensemble. » s’exprime Alban Moriceau, réfèrent partenariat et chargé du verger partagé chez Mortagne transition.