Actualités
Le Puzzle Olympique à Sainte-Marie
Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’établissement hospitalier Sainte-Marie (Villepinte, Seine-Saint-Denis) a invité l’ensemble des patients, leurs familles, ainsi que les professionnels de santé à participer à leur manière à cet événement historique.
À l’initiative des psychologues de l’établissement, une compétition entre les différents services de l’hôpital a été organisée, avec pour objectif de reconstituer en puzzle l’affiche officielle des Jeux Olympiques 2024. Cette expérience a permis de créer des moments de convivialité et d’impliquer un grand nombre de personnes.
L’événement s’est déroulé durant les semaines précédant la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, allant de la semaine du 17 juillet à celle du 4 septembre.
Un puzzle a été spécialement remis à Monsieur D, un patient du 2ᵉ étage, qui s’est montré particulièrement investi tout au long de cette activité. « Le puzzle est à la fois difficile et facile, il suffit de concentration et de bon sens. Tous les établissements devraient envisager de suivre cet exemple qui offre des moments amusants entre les patients et les soignants. »
En plus de favoriser la socialisation et de proposer une activité ludique, la réalisation d’un puzzle mobilise des capacités cognitives (visuo-spatiales, visuo-constructives, attentionnelles) et motrices (préhension, motricité fine).
Une cérémonie de remise des médailles et des récompenses, suivie d’un petit déjeuner pour tous, a eu lieu le 4 septembre pour célébrer la participation et l’investissement de chacun.