Actualités
Le Pôle autisme Paris inaugure son jardin pédagogique
Le jeudi 25 mai dernier, le Pôle autisme Paris de Vivre et devenir a inauguré le jardin de 1000 m2 de l’Institut médico-éducatif (IME) Saint-Michel dans le 15e arrondissement de Paris. Cet espace a été spécialement conçu et aménagé pour répondre aux besoins des enfants et des jeunes avec autisme.
Le projet a démarré en 2021 avec la paysagiste Élisabeth Heyler, du cabinet Complémenterre : « Nous avons conçu ce projet avec les équipes et les familles du Pôle autisme pour créer un espace adapté à la singularité des jeunes. Les espaces sont bien délimités, avec des fonctions clairement définies. Nous avons imaginé des espaces verts avec des jeux pour les petits et le plus grands, des coins détente et un espace potager.» .
Un outil pour développer les compétences des jeunes
Depuis le mois de mars, 85 enfants et jeunes, âgés de 18 mois à 20 ans, accompagnés par l’IME Saint-Michel, mais aussi par le Service d’éducation et de soins spécialisés à domicile (SESSAD) Saint-Michel, profitent de cet espace de verdure pour jouer, faire du sport et jardiner. « Le jardinage permet de travailler la motricité fine avec la manipulation des outils et enrichir le vocabulaire avec des verbes d’actions comme creuser, ratisser, ramasser…Il suppose aussi de planifier les tâches, de les séquencer, une compétence essentielle pour les jeunes autistes. Il y a aussi cette notion de temporalité, de comprendre les saisons et les cycles de la vie. », explique Héloïse du Reau, psychomotricienne à l’IME Saint-Michel.
Les parents présents à l’inauguration étaient ravis de découvrir l’espace : « C’est la première fois que je vois le jardin. Il est magnifique. D’avoir de la nature en plein Paris comme cela, c’est une chance. Mon fils adore être dehors, cela lui permet de se dépenser et aussi de se ressourcer.», raconte Annie Dunand-Roux maman d’Ethan, 13 ans, qui a intégré l’IME Saint-Michel depuis 2 ans.
Un projet rendu possible grâce au mécénat
La réalisation du jardin a été possible grâce au mécénat. Les travaux ont été financés par des dons réalisés par l’Association de l’Hôpital Saint-Michel et Saint-Vincent et par le Fonds de dotation Saint-Michel : «Vous avez su créer un terrain de jeu et d’épanouissement pour les enfants, le Fonds est très content de pouvoir soutenir les projets de Vivre et devenir.» , a déclaré, Olivier de Schoenen, président du Fonds Saint-Michel.
Selon Marie-Sophie Desaulle, présidente de Vivre et devenir : « Le mécénat nous permet de créer ce petit plus qui change la vie des enfants, des familles et des professionnels. Ce jardin élargit la palette d’activités et de projets éducatifs que les collaborateurs peuvent proposer aux jeunes. »