Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal

Formulaire de recherche

Actualités

Le Handball, un sport d’inclusion

Mercredi 22 février 2023

Depuis le mois de mars 2022, six résidents de la Maison d’accueil spécialisée (MAS) Les Iris ont formé une équipe de handball. Les résidents, qui sont devenus membres du Club omnisport Châteaurenard (COC), sont encadrés par une animatrice, un éducateur sportif de la MAS et une salariée du COC. Le projet a pour but de permettre aux résidents de rencontrer d’autres personnes et de créer une dynamique d’inclusion autour des activités sportives.

Chaque semaine, l’équipe de la MAS s’entraîne pendant une heure au gymnase de Châteaurenard (Bouches-du-Rhône). Échauffement articulaire, parcours moteur avec le ballon, tir dans les buts et ateliers de tirs de précision font partie de chaque séance. Les résidents sont également amenés à travailler sur les différentes règles de ce sport comme jouer avec son équipe ou comment avancer sans le ballon.

Thomas Coufinhal, éducateur sportif de la MAS, prévoit de réaliser prochainement un entraînement partagé entre l’équipe de handball de jeunes de 13 et 14 ans du club et l’équipe de résidents. L’idée est de pouvoir intégrer les personnes accompagnées dans les entraînements de ces jeunes afin de réaliser une sensibilisation au handicap.

 

Une formation adaptée

 

En janvier dernier, les membres de l’équipe de la MAS ont reçu chacun un tee-shirt et une veste estampillée au logo du CO Châteaurenard, en prenant des licences hand’ensemble. Cette licence permet de mélanger de manière originale les personnes avec et sans handicap de toutes les âges, grâce à un handball adapté afin d’encourager les personnes accompagnées à rejoindre les clubs de ce sport. 

Grâce à ce partenariat avec le Co Chateaurenard, les résidents pourront participer à divers événements du Club. Actuellement, l’équipe n’a pas encore assisté à des tournois, mais des rencontres avec d’autres structures et résidences pour personnes en situation de handicap sont en cours d’élaboration. 

L’éducateur Thomas Coufinhal est convaincu que la pratique du handball apporte de nombreux bénéfices aux personnes en situation de handicap : « Pour certains, ce sont des retours à des gestes qu’ils ont déjà réalisés par le passé, pour d’autres ce sport est une manière de sortir de leur quotidien dans leurs établissements et de pratiquer une activité extérieure qu’ils apprécient et qui leur permet de se dépasser chaque jour. »   

 

Les dernières actualités

Mercredi 16 avril 2025

Les 20 ans de la loi handicap de 2005 : retrouvez la rediffusion du webinaire

Le 11 avril à 10h, Vivre et devenir a diffusé sur sa chaîne YouTube son sixième Webinaire « 30 minutes pour comprendre ». Ces webinaires ont pour objectif d’aborder en 30 minutes des questions centrales autour de la vulnérabilité. La […]

Mardi 1 avril 2025

Inscrivez-vous à la course/marche solidaire l’Auxilium 2025 !

Vivre et devenir organise la cinquième édition de l’Auxilium, une course/marche solidaire au profit des enfants en situation de handicap de l’Institut médico-éducatif (IME) Marie-Auxiliatrice, le samedi 24 mai 2025 à Draveil (Essonne). La course l’Auxilium est un événement sportif, […]

Lundi 31 mars 2025

Les sœurs quittent Sainte-Marthe après 105 ans d’engagement

Le 25 mars 2025, une cérémonie s’est tenue à l’établissement hospitalier Sainte-Marthe (Épernay, Marne) pour saluer le départ de la communauté des sœurs de la Congrégation Marie-Auxiliatrice, présente sur le site depuis 1920. Plus d’une centaine de personnes étaient réunies […]