Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal
100ans

Formulaire de recherche

Actualités

Le Hameau de Gâtines : épanouissement et proximité, un modèle d’accompagnement

Mercredi 20 décembre 2023

A partir du 1er janvier 2024, l’association Vivre et devenir fusionne avec l’Association Européenne des Handicapés Moteurs (AEHM). Cette dernière accompagne 600 personnes grâce à un réseau de 21 établissements et services situés sur 7 sites, implantés dans 5 départements et 3 régions.

Chaque mois, nous vous proposons de partir à la découverte d’un site de l’AEHM. Aujourd’hui, nous vous invitons à connaître le pôle d’établissements et de services de cette association, à savoir les ESMS du Hameau de Gâtines, situés à Valençay dans l’Indre.

L’Institut d’éducation motrice (IEM) du Hameau de Gâtines a ouvert ses portes en 1970. Cet établissement a été le premier créé parmi les établissements et services sous responsabilité de l’AEHM. Il visait à répondre aux besoins d’enfants infirmes moteurs cérébraux (IMC) pris en charge à l’hôpital de Garches, en région parisienne, dans le service du Professeur Guy Tardieu, l’un des précurseurs dans la connaissance et la prise en charge de l’Infirmité Motrice Cérébrale.

Actuellement, les établissements et services du Hameau de Gâtines accompagnent 107 personnes présentant une déficience motrice (avec ou sans troubles associés) ou un polyhandicap, de la petite enfance à l’âge adulte à travers de 3 modalités :

  • L’Institut d’Éducation Motrice (IEM) qui dispose d’une capacité d’accueil de 62 enfants et adolescents.
  • Le SESSAD, créé en 1995 et basé à Châteauroux, accompagne 21 enfants et adolescents.
  • La Maison d’Accueil Spécialisée (MAS), inaugurée en 2007 pour répondre aux besoins de personnes adultes en situation de handicap, dispose d’une capacité d’accueil de 24 places. La MAS a été construite sur la même parcelle de 5 hectares que l’IEM.

« Cette proximité permet une richesse grâce à la mutualisation des moyens mais surtout au travers des liens entre les personnes accueillies à l’IEM et à la MAS », indique Bruno Campeotto, directeur de l’établissement.

 

Un accompagnement sur mesure

 

Grâce à une équipe pluridisciplinaire composée de 120 professionnels, l’institut du Hameau de Gâtines propose aux personnes accompagnées une réponse globale intégrant pour chaque enfant et adolescent un processus d’éveil et de socialisation, une rééducation motrice, un suivi paramédical et médical et l’apprentissage de la communication. En parallèle, une pédagogie adaptée et une scolarisation sont proposées à chaque jeune.

L’objectif recherché est de favoriser l’épanouissement des enfants et la réalisation de leurs potentialités intellectuelles, corporelles et affectives.

Pour ce faire, des activités très diverses sont proposées, allant à titre d’illustration de la scolarité aux apprentissages professionnelles ou des rééducations aux activités sportives adaptées, pour :

  • Permettre aux enfants d’accéder à plus d’autonomie
  • Leur donner la possibilité d’accéder à une communication « ordinaire » ou alternative
  • Leur donner accès à l’enseignement et à la culture
  • Permettre leur socialisation
  • Aménager leur environnement
  • Associer, informer et soutenir les parents

En fonction des besoins de l’enfant, l’accompagnement intègre :

  • Un accompagnement éducatif
  • Un suivi médical par le médecin de médecine physique et de réadaptation,
  • Une rééducation : kinésithérapie, ergothérapie, psychomotricité, orthophonie
  • Un suivi orthopédique avec des appareillages
  • Une prise en charge psychologique
  • Un enseignement adapté, dispensé par des enseignants spécialisés détachés de l’Education Nationale
  • Des apprentissages préprofessionnels

A travers le projet individuel, les professionnels cherchent à répondre aux besoins et attentes des personnes accompagnées et de leur famille, en intégrant leur pouvoir d’agir et leur droit à l’autodétermination.

Pour Bruno, « l’accompagnement des personnes accueillies et de leurs familles doit pouvoir s’inscrire dans une logique de parcours et de besoins qui, par nature, sont évolutifs ».

 

Deux grands projets en développement 

 

Au printemps dernier, une convention a été signée entre l’ARS et l’AEHM pour la mise en place, à titre expérimental, d’une équipe mobile polyhandicap dans le département de l’Indre.

Rattachée aux établissements du « Hameau de Gâtines », ce nouveau dispositif se mobilise pour faciliter la continuité du parcours de vie et de soin des personnes en situation de polyhandicap, en complément des modalités d’accompagnement déjà existantes. Il intervient en réponse aux sollicitations des aidants familiaux, des professionnels et des établissements susceptibles de les accueillir.

« L’idée est d’apporter une solution à proximité avec de la souplesse, en apportant des réponses pour assurer une continuité dans les parcours de soin. L’objectif actuel est de faire connaître l’existence de cette équipe mobile polyhandicap auprès des familles, des enfants polyhandicapés et des acteurs du médico-social et du droit commun », assure Bruno.

Par ailleurs, l’établissement réfléchit actuellement à un projet architectural afin de rénover les bâtiments de l’IEM. Ce projet de rénovation est pensé collégialement à partir des besoins des enfants et adolescents et des salariés de la structure. « Nous devons réfléchir à un projet permettant d’améliorer l’accueil des enfants et de leur offrir des espaces d’expérimentations, pour une part domotisés. Il faut aussi envisager des espaces plus ludiques et colorés car il s’agit avant tout de locaux destinés à des enfants. Enfin, notre cahier des charges intègrera l’amélioration des conditions de travail des salariés », conclut Bruno.