Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal
100ans

Formulaire de recherche

Actualités

Le développement durable et la mode font bon ménage au Pôle handicap Saint-Louis

Mardi 24 septembre 2024

Cet été, la mode a été au cœur du pôle handicap Saint-Louis (Villepinte, Seine-Saint-Denis). Un projet novateur initié il y a 2 ans a réuni autodétermination, inclusion, participation citoyenne et développement durable.

Plusieurs défilés de mode ont ainsi eu lieu :

  • Le 30 mai 2024 lors de l’inauguration de l’Intégrathlon 2024 au Musée de l’air et de l’espace du Bourget.
  • Le 12 juin 2024 pendant la fête de l’été au sein de l’établissement
  • Le 14 juin 2024 lors des rencontres Cit’Exprim à Villepinte organisées par l’association Pro-Moov-Art

Les résidents ont été à la fois les mannequins, les stylistes et les couturiers des créations sur mesure réalisées à partir des vêtements recyclés.
Le public a été conquis, comme l’exprime Clovis Hofnung, directeur du Pôle handicap Saint-Louis : « De l’énergie, de l’audace, de la créativité ! Ces défilés nous ont mis plein les yeux et ont porté le développement durable avec élégance. »

 

Aux origines du projet : le souhait d’un résident

 

 

Au sein du Pôle handicap Saint-Louis, le Foyer de vie accueille des personnes, dès l’âge de 20 ans, en situation de handicap, ayant une autonomie réduite. Le projet de vie et de soin de chaque personne s’articule autour de la recherche d’une vie quotidienne harmonieuse avec une ouverture vers l’extérieur.

L’origine de la nouvelle démarche vient d’un projet personnalisé d’un résident qui souhaitait faire un défilé de mode. Les équipes font alors appel à Akila, professeure de couture et stylisme, pour mener des ateliers avec un groupe de 15 résidents.

Tous les mardis et jeudis, ils se retrouvent afin de donner une seconde vie à des vêtements usagés, récupérés auprès des résidents, familles et professionnels. Les vêtements non utilisés sont déposés auprès d’associations dans une démarche de zéro gaspillage.

 

Construction, taille et assemblage

 

 

Les ateliers sont l’occasion de développer confiance en soi, travailler la persévérance et révéler le sens créatif de chacun.

Les résidents choisissent les modèles et ensuite en fonction des leurs capacités, participent aux différentes étapes de la confection : découdre les anciens vêtements, les découper selon les patrons et les rassembler à l’aide d’une machine à coudre. Certains tissus sont personnalisés avec de la peinture textile. L’objectif était que chacun puisse s’approprier sa tenue, se sentir à l’aise et valorisé dans les vêtements conçus. “J’ai bien aimé créer les vêtements. Ils sont beaux.”, s’enthousiasme Dominique, résidente au Foyer.

 

Suite de l’aventure

 

 

Fort de ces premiers succès, le Foyer veut poursuivre ce projet avec la création de nouvelles tenues et l’organisation d’autres défilés un peu partout dans différentes structures (EHPAD, écoles primaire et secondaire, Mairie, Institut de formation…).

Julie Matinier, coordinatrice du Foyer, conclut : « Notre souhait le plus ultime serait de défiler avec des professionnels de la couture. Le Foyer reste ouvert à toutes propositions et sollicitations qui pourraient embellir cette aventure ! »