Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal
100ans

Formulaire de recherche

Actualités

Le Dispositif du Perche accompagne les enfants en situation de handicap au sein des écoles ordinaires.

L’association Vivre et devenir poursuit son développement avec l’intégration de trois nouvelles associations

Mercredi 3 février 2021

En janvier 2021, l’association Vivre et devenir – Villepinte – Saint-Michel a finalisé le processus d’intégration initié depuis 2019, avec trois associations : l’association Foyer Notre-Dame (Mortagne-au-Perche, Orne), l’association Pierre Olivaint (Paris), l’association Cap Intégration Marne (Reims, Marne).

Désormais, l’association Vivre et devenir gère 31 établissements et services dans les secteurs sanitaire, médico-social et social. Elle accompagne près de 4000 personnes en situation de fragilité par an et emploie 1600 professionnels.

Selon Marie-Sophie Desaulle, présidente de Vivre et devenir : « Notre projet associatif 2017-2021 fixe comme orientation stratégique de poursuivre notre développement là où les besoins ne sont pas couverts. Grâce à des rapprochements avec d’autres associations et à des réponses à des appels à projets, Vivre et devenir est passée de 14 établissements en 2016 à 31 aujourd’hui. Notre priorité est d’apporter des réponses aux situations complexes et de proposer des solutions d’accompagnement en milieu ordinaire.»

Offrir des réponses hors les murs des établissements

 

Parmi les nouveaux établissements et services qui intègrent l’association en 2021, la question de la vie des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire est centrale.

Ainsi, le service d’accompagnement et d’aide à domicile (SAAD) Cap intégration Marne (Reims, Marne) propose à 150 enfants, adolescents et adultes en situation de handicap un accompagnement à domicile et dans tous les lieux de vie, avec une capacité d’adapter les horaires de ses professionnels aux besoins des personnes et de leurs familles. « En France, il n’y a que très peu de SAAD qui accompagnent des enfants. Cap intégration Marne permet aux parents des enfants en situation de handicap d’avoir une vie professionnelle ou simplement de souffler un peu. Cette reprise s’inscrit dans le projet de développement de nouvelles réponses individualisées à domicile. En intégrant ces savoir-faire à Vivre et devenir, nous pourrons demain les répliquer. », explique Christophe Douesneau, directeur général de Vivre et devenir.

100% des enfants scolarisés dans des écoles ordinaires

 

Même logique 100% inclusive pour le Dispositif du Perche (Mortagne-au-Perche, Orne).

L’association Foyer Notre-Dame gérait deux instituts médico-éducatifs (IME) et un service d’éducation spéciale et d’aide à domicile (SESSAD). En 2017, l’association a décidé de changer radicalement les modes d’accompagnement au sein de ses établissements pour créer un seul dispositif intégré. Depuis, les 114 enfants et jeunes, âgés de 4 ans à 20 ans, présentant une déficience intellectuelle ou des troubles du comportement, sont scolarisés à 100% au sein des écoles ordinaires, grâce à un partenariat avec les établissements d’enseignement privés de la région.

Les enfants sont scolarisés au sein des classes spécialisées ou ordinaires en fonction de leurs besoins et de leurs capacités. Les adolescents et les jeunes adultes suivent également des ateliers pré-professionnalisants installés au sein d’une pépinière d’entreprises locale.

Une partie des anciens locaux reste mobilisée afin de proposer de l’hébergement aux jeunes de plus de 16 ans et les préparer à l’autonomie, accueillir les bureaux du Dispositif du Perche, ainsi que quelques activités telles qu’une salle de psychomotricité.

Créer des réponses pour des personnes en situation de handicap à Paris

 

Le troisième établissement repris par Vivre et devenir est le Foyer de jeunes travailleuses Pierre Olivaint à Paris. « Actuellement le Foyer héberge 104 jeunes femmes âgées de 18 à 25 ans. Nous réfléchissons à un projet pour diversifier l’offre sur site afin de proposer également des réponses pour les personnes en situation de handicap, au cœur de Paris, où nous savons que les besoins sont très importants. », affirme Christophe Douesneau.