Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal
100ans

Formulaire de recherche

Actualités

Un tableau du vernissage

L’art pour lutter contre la stigmatisation des maladies psychiques

Mercredi 17 avril 2024

Depuis deux ans, Camille Mabille, artiste peintre, anime des ateliers de peinture ouverts à l’ensemble des personnes en situation de handicap psychique accompagnées par le Dispositif habitat Côté cours (Le Havre, Seine-Maritime). Les participants viennent quand ils le souhaitent et selon leur état du moment. « J’aime dessiner et peindre, mais je n’avais pas de professeur de peinture. Camille m’a permis d’acquérir de la technique.”, s’enthousiasme Eric, l’un des participants les plus assidus.

« Ces ateliers sont l’occasion pour les participants de s’exprimer par le biais d’une activité artistique dans un cadre bienveillant et propice à la création », observe Camille Mabille.

Une fois par an, le Dispositif habitat Côté cours organise une exposition de peinture, qui invite des artistes confirmés et amateurs à partager leur passion.  Selon Marie Delaroque, directrice de Côté cours : “Cet événement favorise la mixité sociale grâce à la culture, des artistes locaux se mêlent aux personnes accompagnées et cela permet de lutter contre la stigmatisation du handicap psychique. Les visiteurs ne savent pas si l’artiste est accompagné par Côté cours ou pas. L’art efface les frontières.”

Du 14 décembre au 24 janvier, Côté cours a organisé sa troisième exposition annuelle à l’hôtel Mercure au Havre. Les visiteurs pouvaient regarder et aussi acheter les œuvres exposées par 16 artistes. Toutes les techniques – dessin, peinture acrylique, aquarelle, photographie – ont été utilisées pour mettre à l’honneur la thématique “Voyage à travers le monde”.  «  Cette année, j’ai pu participer à l’exposition. J’étais présent durant tout le vernissage. J’ai discuté avec un peintre, l’un des artistes locaux, qui m’a dit de continuer ainsi. », raconte Eric.  Ces ateliers permettent alors de se dépasser.